27 janvier 1967 - Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee, l'équipage d'Apollo 1, est sur le pad de tir au Kennedy Space Center pour effectuer des tests à bord de la capsule Apollo 1.
Un incendie se déclenche... Les trois hommes meurent asphyxiés.
Vous connaissez tous cette triste histoire...
Au niveau philatélique, cet évènement, comme tout évènement spatial, est commémoré.
Les enveloppes datées du 27 janvier 1967 et postées du Kennedy Space Center sont très rares. Il s'agissait d'un ''banal'' test au sol, et donc très très peu de collectionneurs (ou même des négociants spécialisés) ont confectionné des enveloppes pour couvrir cet essai au sol. De plus, le bureau de poste du Kennedy Space Center fermait ses portes à 18h00, heure à laquelle s'est déclenché l'incendie meurtrier.
Ce banal test s'étant transformé en drame, et aussi en évènement spatial historique par la force des choses, les documents datés du 27 janvier 1967 sont très recherchés des collectionneurs.
Voici donc un exemple d'une enveloppe datée de ce funeste 27 janvier 1967. Elle est oblitéré avec la flamme mécanique du Kennedy Space Center et possède un cachet bleu officiel de la NASA.
Collection Spacemen1969Il existe aussi une autre enveloppe philatélique datée du 27 janvier 1967 et qui est très recherchée également. C'est le négociant américain Sarzin qui a édité une enveloppe à la date de l'accident et oblitérée de Port Washington (New York). Enveloppe ''opportuniste'' car les collectionneurs la recherche alors qu'elle ne possède pas de cachet en lien direct avec le KSC. On profite de l'évènement pour séduire le collectionneur en rendant hommage à l'équipage.
Confectionnée d'abord sur une enveloppe vierge, elle a reçu un tampon postal manuel, puis a été imprimée par la suite.
Ici, une enveloppe de ce type signée par les parents de l'astronaute Ed White et une enveloppe non signée.
Collection Spacemen1969Dès le lendemain, les collectionneurs ont cherché à obtenir des enveloppes relatant la tragédie. Le bureau de poste était fermé le 28 janvier mais pas celui de la base aérienne Patrick (Patrick AFB).
Ici, une enveloppe du négociant Sarzin avec une flamme de Patrick Air Force Base.
Collection Spacemen1969Au Pays-Bas, une enveloppe commémorative a été confectionnée dès le ... 28 janvier 1967 !
Oblitérée avec un tampon postal manuel de la ville d'America. Il s'agit aussi d'une enveloppe opportuniste car America est un village, qui a l'époque, comptait moins de 2 000 âmes. Les enveloppes ont été illustrées après. C'est aussi une enveloppe très recherchée par les collectionneurs.
En voici une signée par le père de Roger Chaffee.
Collection Spacemen1969