Le 15 juillet 1975 décollaient les missions Apollo ASTP et Soyouz 19 EPAS depuis, respectivement, Cape Canaveral et Baïkonour. Ces deux missions seraient plus connues sous le nom d’Apollo-Soyouz.
Ce vol est le résultat de plusieurs années de travail et de décisions. Voir l’article concernant les 40 ans du début de préparation de la mission Apollo-Soyouz. Article via la philatélie évidemment ;-)
Pour commémorer la première mission conjointe entre les deux supers-puissances spatiales du moment, et grands concurrents, la poste américaine et la poste soviétique émirent simultanément le jour du décollage, une paire de timbres commun pour commémorer ce moment historique.
C’est non seulement un vol historique entre les deux pays, mais aussi une première philatélique entre eux avec cette première émission commune.
(
La même paire côté russe)
Côté américain, c’est encore l’artiste Robert McCall qui est choisi pour réaliser un des deux timbres. Ce sera celui montrant les deux vaisseaux couplés l’un à l’autre. L’artiste russe Anatoli Aksamit dessinera l’autre timbre qui montre les deux vaisseaux en vol à proximité mais sans arrimage.
Robert Mccall a dessiné aussi le logo commun de la mission.
Les timbres, côté américain, ont été imprimés à plus de 160 millions d’exemplaires par feuille de 12 paires verticales (soit 96 timbres – 4 feuilles – par panneau). Les russes vendant, eux, des feuilles de 6 paires verticales.
Bizarrement, le logo sur le timbre de l’artiste russe (pas d’arrimage) est ‘’à l’envers’’. Le côté bleu désignant Apollo est à droite alors que sur le timbre, la capsule Apollo est à gauche.
Plusieurs documents philatéliques ont été confectionnés aux Etats-Unis et en URSS avec cette paire. Il est à noter aussi que les russes ont émis également ce 15 juillet une série de trois timbres commémorant cette mission.
Les dessins de ces deux timbres ont été repris sur de très nombreux entiers postaux de l’URSS de l’époque.
Ces deux timbres ont été élus plus timbres de l’année 1975 par les professionnels de la philatélie et par les collectionneurs.