Article complet sur
Space Relicshttp://spacerelics.blogspot.fr/2012/08/astrophilatelie-neil-armstrong-et_26.html
A partir du 20 juillet 1969, il y eu plusieurs émissions philatéliques commémorant la mission Apollo 11 et Neil Armstrong.
Les Etats-Unis, bien sûr, commémorent cet événement, cet exploit, cette mission.
Dans le plus grand secret, l'artiste américain Paul Calle (qui avait déjà réalisé les timbres Gemini en 1967) est invité à réaliser le timbre commémoratif.
Ce timbre ne sortira officiellement que le 9 septembre 1969 mais deux exemplaires non dentelés collés sur des enveloppes ont voyagé à bord du LEM et ont reçu une oblitération spéciale avec un cachet Moon Landing. Ces deux enveloppes n'ont été portées à la connaissance du public que lors de la sortie officielle du timbre.
(Fac-similé d'une des deux enveloppes) Le timbre sort donc le 9 septembre 1969. Il représente un astronaute mettant le pied sur la Lune. Il n'est fait mention nul part du nom de cet astronaute. La tradition veut que l'on ne timbrifie pas de personnalités encore vivante... du moins, c'est une tradition de certaines démocraties.
Il est simplement indiqué :
FIRST MAN ON THE MOONLa représentation vous est certainement familière. L'artiste s'est largement inspiré des photos faites avant la mission Apollo 11 lors des différents entrainements et où l'on voit vraiment cette position. Le talent de ce grand artiste qu'est Paul Calle, est que ce dessin est quasiment un ''d'après nature''. On s'y croirait presque... Le choix des couleurs est aussi très important et nous plonge directement au coeur de cet évènement.
Le timbre reçoit le numéro cataloge C76 (Catalogue US Scott).
L'impression se fait par feuille de 128 timbres divisés en 4 panneaux.
Il existe une variété qui fait que le timbre est aussi prisé par les non-astrophilatélistes. Le drapeau sur l'épaule gauche est parfois absent totalement sur certains timbres. Cette variété est très recherchée et peut valoir jusqu'à 2 000 fois la valeur d'un timbre normal !
Il n'existe qu'un seul cachet 1er Jour officiel, celui de Wahington DC. Il se présente sous la forme d'un double cachet et de la flamme First Day of Issue :
- Le premier cachet a la date du 9 septembre 1969 avec Washington DC.
- Le second cachet est une reproduction de celui emporté sur la Lune avec la date du 20 juillet 1969 et la mention Moon Landing.
Les deux cachets se rencontrent soit à la vertical, soit à l'horizontal.
(Cachet vertical signé par Paul calle et cachet horizontal signé par Chris Kraft)
Il existe une quantité ''industrielle'' de 1er Jour officiel. Le décompte officiel est de 8 740 070 cachets 1er Jour apposés sur toutes sortes de documents.
Le timbre, bien sûr, n'a pas été vendu qu'à Washington DC ce 9 septembre, et on peut donc le retrouver sur d'autres enveloppes commémoratives datées elles aussi du 9 septembre 1969.