Le 28 février 1975, la poste américaine émettait un timbre pour commémorer la mission Pioneer 10.
Mission Pioneer 10 Lancée le 3 mars 1972 par une Atlas-Centaur de Cape Canaveral, la sonde Pionner 10 a pour mission d’aller survoler Jupiter. Pour ce faire, l’Atlas-Centaur propulse Pioneer 10 à une vitesse de plus de 51 000 km/h.
Le 15 juillet 1972, elle devient le premier objet humain à traverser la célèbre ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.
C’est le 2 décembre 1973, après un voyage de près de 2 ans, que Pioneer 10 va survoler pour la première fois Jupiter. Elle passera à 130 000 km de sa surface
L’attraction de Jupiter fera que Pioneer 10 va accélérer pour atteindre une vitesse de 132 000 km/h.
A ce jour, la sonde poursuit toujours sa route et est aux confins du système solaire, qu’elle devrait quitter normalement en 2014-15, et file vers l’étoile Aldébaran. D’après les estimations, elle devrait se trouver à environ 12 milliards de km de la Terre.
La fin de mission officielle date de 1997, mais Pioneer continua de transmettre jusqu’en janvier 2003.
Le grand public ne connait peut-être pas le nom de Pioneer 10 mais connait par contre, la plaque métallique embarquée à son bord (ainsi que dans Pioneer 11).
Cette plaque célèbre en aluminium et or, mesurant 22 cm x 15 cm, représente un message ‘’par dessin’’ de l’humanité destiné à une éventuelle civilisation extra-terrestre (une sorte de bouteille à la mer = au cas où …). Je ne reviendrai pas en détail sur la plaque, il y a un article sur Space Quotes – Souvenirs d’espace.
Elle représente un homme et une femme nus et différents symboles censés fournir des informations sur l’origine de la sonde (et de celle de Pioneer 11).
C’est une idée qui avait été suggéré à Carl Sagan, qui enthousiaste, fit le nécessaire auprès de la NASA. Il imagina la plaque avec Frank Drake (le fondateur du SETI) et celle-ci a été dessiné par Linda Sagan, la femme de Carl Sagan.
C’est encore l’artiste Robert McCall qui a réalisé ce timbre.
Le timbre d’une valeur faciale de 10 cents (port simple d’une lettre aux USA à l’époque) a été imprimé sur une presse Giori par feuille de 50 timbres.
Le 1er Jour a eu lieu à Mountain View en Californie en présence de l’artiste Robert McCall et de nombreuses personnalités dont les responsables du Programme Pioneer.