La NASA a annoncé il y a moins d'une heure, les trois ''heureux gagnants'' qui vont pouvoir ravitailler l'ISS dans le cadre du CRS-2 (Commercial Resupply Services 2) à partir de 2019 et ce, jusqu'en 2024 au moins.
Sans surprise, il s'agit d'Orbital ATK (avec son Cygnus) et SpaceX (et son Dragon), mais aussi, et là, j'en suis heureux
, de Sierra Nevada pour une version ravitaillement de son Dream Chaser. Boeing qui proposait une version spéciale de sa CST-100 avait été écarté en novembre dernier.
Sierra Nevada Corporation se faisait ''discret'' dans l'annonce de l'évolution de son Dream Chaser Cargo en attendant l'annonce de la NASA aujourd'hui. Je vais enfin pouvoir publier l'interview de Mark Sirangelo, le directeur du programme Dream Chaser, et qui attend au chaud depuis l'année dernière
Il y aura au minimum 18 vols a faire, donc au moins 6 par chacune des compagnies à partir de 2019, mais d'autres missions pourront être commandées (ne pas oublier que SpaceX et Orbital ATK ont d'autres vols prévus jusqu'en 2019 dans le cadre du CRS-1.
Entre 2016 et 2024, le marché potentiel des contrats de ravitaillement de l'ISS est de près de 16 milliards de dollars - il sera modulable et adaptable en fonction des besoins spécifiques.
La NASA aura donc trois vaisseaux dédiés au ravitaillement de l'ISS dont deux peuvent revenir sur Terre avec du matériel - Dragon et le Dream Chaser Cargo.
Les capsules (au moins Dragon et Dream Chaser dans un premier temps) pourront être pressurisées si besoin.