Ce matin, à 07h52 (heure de Paris), le lanceur Falcon 9 de SpaceX a mis sur orbite la capsule
Dragon CRS-4. Direction la Station Spatiale Internationale.
Cette 4ème mission de ravitaillement de l'ISS(CRS = Crew Resupply Service) est le sixième vol d'une capsule Dragon mais la 4ème mission de ravitaillement pour celle-ci.
Vol très important. La réussite de cette mission va quand même conditionner et asseoir la légitimité de SpaceX comme un des deux vainqueurs de la compétition de la NASA concernant le transport des astronautes à partir de 2017.
La crédibilité n'en sera que plus renforcée. rappelons que c'est une capsule dérivée de cette Dragon qui va transporter un équipage vers l'ISS en 2017. Même si Space X a reçu moins d'argent que Boeing, et bien, elle est malgré tout en avance. La CST-100 n'a pas encore volé, ni son lanceur attitré (Atlas V a motorisation russe pour le moment avec les fameux RD-180), alors que Space X a réussi la mise en orbite d'une Dragon à plusieurs reprises et la fiabilité de sa Falcon 9 d'où émergera le lanceur pour les vols habités.
L'arrimage est prévu mardi 23.
A bord de la capsule Dragon se trouve plusieurs choses, comme la première imprimante 3D utilisable dans l'ISS (on y reviendra), deux nanosatellites qui seront lancés depuis l'ISS (Arkyd et SpinSat) et un équipage composé de ... 20 souris femelles noires (regardez bien le logo de la mission)
qui doivent permettre d'aider à mesurer la perte osseuse en orbite (j'y reviendrai également).
Plusieurs autres expérimentions et expériences sont également à bord de Dragon qui en transporte pour 2 270 kg.
Parmi celles-ci, un radar spécial, RapidScat qui doit permettre de meesurer la vitesse des vents au-dessus des océans, même à travers les nuages.
Installé dans un partie spéciale de la capsule, RapidSat sera installé par le bras robotique de l'ISS pour être positionné sur une des parois du module européen Columbus.
Ce lancement intervient seulement 14 jours après le dernier lancement d'une Falcon 9 (AsiaSat-6) et prouve qu'un reconditionnement du pad de tir est possible avec des délais courts.
SpaceX doit également tenter une sorte d'amérissage ''soft'' de son premier étage dans l'océan par plusieurs petites mises à feu des moteurs. N'oublions pas que Space X veut réutiliser le premier étage avec un retour sur Terre de celui-ci qui se posera sur des ''pieds''.