Le 27 novembre 1989, la poste américaine émet une série de 4 timbres pour commémorer le 20ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU)qui s’était tenu le 13 et le 14 novembre de la même année. Le premier congrès de l’UPU a eu lieu en 1874.
Le thème de cette série est :
L’artiste est Ken Hodges.
Les timbres sont émis pour la Poste Aérienne et la faciale de 45 cents chacun correspond au tarif d’une lettre simple des USA pour l’étranger.
Les 4 timbres représentent :
-
Avion de ligne hypersonique (Hypersonic Airliner)
-
Véhicule sur coussin d’air (Air-suspended Hovercar)
-
Rover Lunaire (Moon Rover)
-
Navette spatiale (Space Shuttle)
L’impression de ces timbres se fait sur des planches de 160 timbres répartis en 4 feuilles de 40.
Le tirage des 1er Jour est de 765 479 documents (de un au 4 timbres).
Le 1er Jour officiel s’est fait uniquement à Washington DC.
Quelques jours plus tôt, le 24 novembre, pour lors de ce congrès, un feuillet souvenir, non dentelé, comprenant les 4 timbres est vendu.
Il y aura 257 826 feuillets qui recevront l’oblitération 1er Jour.
Lors de la cérémonie 1er Jour du feuillet qui se déroulait au Convention Center de Wahington où se déroulait la World Stamp Expo ‘89 , il y avait Buzz Aldrin (Gemini 12 et Apollo 11) et German Titov (Vostok 2).
Ce 24 novembre, à la World Stamp Expo ’89, a été déclaré Space Day ‘’en hommage philatélique à l’exploration de l’ultime frontière’’.
Il se tenait donc au même moment, ce 24 novembre, la World Stamp Expo ‘89 à Washington DC (17 novembre au 3 décembre), et on peut trouver des feuillets avec l’oblitération illustré (par une navette) de cette expo.
On peut bien sûr les considérer comme des Premiers Jours d’utilisation. Ils sont plus difficiles à trouver et un peu plus chers, car ces feuillets étaient apposés sur des enveloppes spéciales illustrées à tirage limité (Collins, Pugh, etc …).
Le 3 décembre, pour la fermeture du congrès, est émis le premier timbre holographique des Etats-Unis, sous forme d’un entier postal consacré au spatial (article à suivre).
Pour la petite histoire, l’URSS (à l’époque) émet aussi un bloc et un feuillet spécial de 4 timbres durant cette World Stamp Expo ’89. Les timbres sont l’œuvre des cosmonautes Alexeï Leonov et Vladimir Djanibekov (nous en reparlerons dans un autre article).