Le 15 décembre 1960, la poste américaine émet un timbre commémorant le satellite Echo I.
Le programme Echo Echo est le nom donné au programme des premières expériences de satellites de télécommunications par les américains.
Il s'agissait d'un ''satellite ballon passif'' dont le revêtement métallisé, Mylar, permettait la réflexion d'ondes hertziennes, et grâce au rebond sur l'enveloppe du satellite, deux points du globe pouvaient être mis en relation.
On parle d'Echo 1, mais en fait cette dénomination concerne le satellite Echo 1A. Le premier satellite Echo 1 fut détruit le 13 mai 1960, lors de la destruction de son lanceur Delta au décollage. Echo 1A, lui réussit sa mise sur orbite basse le 12 août 1960. Et depuis, c'est lui que l'on désigne Echo 1.
L'enveloppe de Mylar qui composait le satellite avait une épaisseur de 0,127 mm. Une fois gonflée, l'enveloppe mesurait 100 pieds de diamète (30 mètres).
Echo 1 à Weeksville Il a permis la retransmission intercontinentale de communications téléphoniques, radios et télévisées.
La France, avec la Station de réception de Nançay où se trouvait un radiotélescope, fut mise à contribution pour les essais.
Echo 1 rentra dans l'atmosphère le 24 mai 1968.
Le timbre représente donc Echo 1A en orbite basse renvoyant les ondes hertziennes. C'est le premier timbre spatial américain où l'on peut réellement voir un ''engin spatial''.
Le créateur du timbre est Ervine Metzl (1899 -1963).
Le timbre est émis en feuille de 50 exemplaires.
Le tirage totale sera de 120 millions d'exemplaires de timbre.
FDC signé par James Van Allen Le 17 mars 1961, parait un document ultra-intéressant pour les astrophilatélistes. Il est émis lors de l'exposition philatélique Interpex à New York, un Premier Jour commémoratif de l'exposition avec un morceau de véritable Mylar ayant servi à la fabrication d'Echo 1. Avec bien sûr, l'utilisation du timbre.
C'est un document très recherché et un des premiers ''souvenirs'' de la conquête spatiale encore naissante qui sera mis à la disposition du public.
Il y eu un deuxième satellite Echo, appelé Echo 2 qui fût lancé le 25 janvier 1964. Il était plus grand (41 mètres de diamètre), plus lisse et plus sphérique. Il rentra dasn l'atmosphère le 7 juin 1969.
Après ce deuxième vol, la NASA abandonna les systèmes de télécommunications passifs.
Feuille de 50 timbres Echo 1Feuillet commémoratif pour Interpex 1971 à New York