ON NE VIT QUE DEUX FOIS
(
Article complet sur Space Relics)
Sorti en 1967 et réalisé par Lewis Gilbert
James Bond part au Japon afin d'enquêter sur la disparition / vol d'une capsule spatiale américaine alors que celle-ci était en orbite.
Aidé par les services secrets japonais, dont la jolie Aki, l'enquête le fait remonter à la société Osato Chimicals dirigée par Mr Sato. Cette société possède un navire-cargo, le Ning-Po, où Bond découvre une cargaison d'oxygène liquide utilisée pour le carburant des fusées.
Les services secrets japonais découvrent que la cargaison est déchargée sur l'île de Matsu.
Les russes envoient une capsule à leur tour mais celle-ci est aussi capturée et volée par un gros vaisseau, que l'on voit à l'écran. Ce vaisseau atterrit sur l'île, dans le cratère du volcan, qui possède un lac en trompe-l'oeil mais qui est en fait une base secrète dirigée par le très méchant Ernst Stavro Blofeld qui dirige le S.P.E.C.TR.E.
Les américains décident de renvoyer une nouvelle capsule mais préviennent qu'ils attaqueront les russes en représailles si celle-ci disparaît.
James Bond réussit à libérer les astronautes et cosmonautes. Cependant le vaisseau de Blofeld décolle quand même afin d'attaquer la nouvelle capsule. Mais Blonfeld est arrêté grâce à l'action de Bond.
Quelques infos en plus :
- Le tournage s'est déroulé en partie sur les îles Matsu de Taïwan et quelques vues ont été prises à Cape Kennedy.
- Le volcan est le Mont Aso, qui est un le plus grand volcan japonais et qui est un des plus actifs.
- Le scénario a été repris dans
L'Espion qui m'aimait, mais l'espace a été transposé et remplacé par le monde sous-marin.