Le 20 février 1962, la poste américaine met en vente un timbre commémorant le projet Mercury.
Le programme Mercury
Cette date vous dit probablement quelque chose
C'est en effet le 20 février 1962 également, que John Glenn devient le premier américain en orbite à bord de la capsule Friendship 7.
Commémoration des 50 ans du vol de Friendship 7 sur Space Quotes - Souvenirs d'espaceLa Poste américaine, avec le concours de la NASA, avait fait imprimer en avance des millions de timbres représentant la capsule Mercury, œuvre de l’artiste Charles R. Chickering.
Des paquets entiers, marqués Top Secret, furent distribués dans 305 bureaux de poste à travers les Etats-Unis. Ordre avait été donné aux Postmasters locaux (responsables des bureaux de poste), de ne pas ouvrir les paquets et de vendre les timbres, sans en avoir reçu l’autorisation.
En fait, la Poste attendait le succès de la mission pour pouvoir vendre le timbre au public. La mise en vente débuta quasiment à la même heure que l'amerrissage de John Glenn.
FDC signé par John Glenn et par Chris Kraft, le Director de vol Ce qui fût fait… Les collectionneurs n’ayant pas été mis au courant avant, se trouvèrent donc un peu en retard pour acheter ces timbres le jour même et confectionner des Premier Jour.
Seul, le bureau de poste de Cape Canaveral, reçu un cachet spécial 1er Jour (First Day Issue), les autres bureaux se contentèrent du simple cachet à date du jour.
De plus, ce timbre a aussi la particularité d'avoir été imprimé avec une nouvelle presse à timbre (Giori Press) qui permettait l'impression simultanée de 2 ou 3 couleurs différentes.
C'est aussi certainement le premier timbre commémoratif a avoir été émis officiellement quasi en même temps que l'évènement qu'il commémorait.
Le succès populaire du programme spatial américain était tel que le timbre a été imprimé a plus de 289 millions d'exemplaires, soit plus du double d'un tirage normal d'un timbre commémoratif.
Il a été imprimé par feuille de 200 divisée en 4 panneaux de 50 exemplaires.
Le ''grand jeu'' des collectionneurs, consiste à essayer de retrouver les 305 bureaux officiels, en plus de celui de Cape Canaveral, qui ont vendu ce timbre ce 20 février 1962. Il est bien sûr possible de trouver, toujours à cette même date, des lieux non répertoriés officellement
On peut reconnaitre l'emplacement du panneau par rapport à la feuille en regardant où se trouve le numéro de celui-ci (ici, en haut à gauche de la feuille). Il est tout à fait possible de pouvoir reconstituer une feuille entière, mais à moins d'avoir un grand mur pour l'encadrer, cela prend de la place
N'hésitez pas poster vos documents avec vos explications. Surtout si vous possédez un des 305 bureaux en Premier Jour (je suis preneur
).
Panneau de 50 timbres