Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mar 19 Juin - 16:07
N° 0023 : 19 juin 2018
Morceau de la capsule Soyouz T-11
En 1991, le cosmonaute Alexandre Serebrov (1944-2013) est Président de l'association ''Soyouz - All Union Youth Aerospace Society''.
L'association décide de réunir des fonds en confectionnant et en vendant des cartes-souvenirs contenant un morceau de la capsule Soyouz T-11 qui a volé dans l'espace du 3 avril au 2 octobre 1984 (c'est à bord de cette capsule qu'a volé le premier indien dans l'espace, Rakesh Sharma).
La petite carte de présentation est très joliment imprimée et à l'intérieur se trouve collé un petit bout de métal, sur lequel on a gravé Soyouz T-11. Un texte, en anglais et en russe, explique d'où vient le morceau de métal et la durée de son séjour dans l'espace. Une photo de Serebrov et une signature imprimée font ''office de certificat''.
C'est un chouette objet que l'on peut encore trouvé en cherchant un peu (mais dont le prix a hélas un peu augmenté). Je ne connais pas le nombre de souvenirs qui ont été confectionnés.
Il existe une autre présentation, probablement destinée aux jeunes de Bulgarie, avec une véritable signature de Serebrov. Mais le morceau de métal inclus n'est pas ''marqué" et il n'y a aucune indication de quel capsule il vient (mais j'en parlerai dans un autre Un Jour - Un Objet Spatial )
molaire1 aime ce message
philippe.senicourt
Messages : 7 Date d'inscription : 26/04/2018 Age : 42 Localisation : astronomie
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mar 19 Juin - 21:14
chaque jour une petite pépite !! Merci
Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mer 20 Juin - 16:46
N° 0024 / 20 juin 2018
Le Patch Programme Navette Spatiale 1981-2010
(et non 2011)
Un patch pas si fréquent à trouver et qui a une histoire qui dépend totalement de la fin de l'histoire de la navette spatiale.
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Jeu 21 Juin - 23:50
N° 0025 / 21 juin 2018
Disque First Man On The Moon (1969 / MGM)
Dans les jours, semaines, mois qui suivirent les premiers pas de l'homme sur la Lune avec la mission Apollo 11, de très nombreux disques, principalement en 45 tours ont été vendus autour de la mission. La plupart d'entre eux racontaient la mission et l'alunissage surtout avec les premiers mots sur la Lune. Et certains contenaient en plus du disque, toute une documentation, plans, photos, etc (ce sera pour une autre fois).
Beaucoup de ''ces histoires'' étaient racontées par des acteurs professionnels, journalistes et même astronautres (Wally Schirra entre autres).
Rien qu'aux Etats-Unis, une dizaine de ces disques sont sortis, et beaucoup ont eu leur version traduite à l'étranger (langue espagnole, au Japon, et même en France, mais j'y reviendrai plus tard).
Parmi ces disques, en voici un que l'on trouve encore assez facilement à un prix abordable (même si les frais de port avec les USA ont explosé dernièrement).
Il s'agit d'un 45 tours édité par la MGM (Metro-Goldwyn Meyer) dès le mois d'août et dont l'histoire est narrée par Hugu Downs (né en 1921), présentateur émissions et animateur télé très connu aux USA (il a présenté Today, magazine de NBC de 1962 à 1971 par exemple). I
Ce disque est ''simple'' car il n'y a que la pochette et le disque.
Sur le recto, la pochette est illustrée par un joli dessin d'une phase d'alunissage. Et au verso, c'est la fameuse plaque qui était accrochée au LEM qui est représentée.
Comme tout disque vinyl, il a deux faces. Il y a eu au moins 4 tirages différents et cela se voit sur ces faces de disques.
Une version quasi identique a été faite pour et par le journal The Observer par MGM. Il s'agissait d'un disque promotionnel qui était offert avec l'achat du journal. La pochette est d'une couleur différente et elle est un peu plus grande que les pochettes 45 tours traditionnelles et le ''trou'' est aussi différents (trou de 33 tours sur un 45 tours).
Un joli objet !
Une des versions avec le logo MGM sur la face 1
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Ven 22 Juin - 17:23
N° 0026 / 22 juin 2018
Maquette de soufflerie avion spatial pré-Hermes ESA
Voici un objet dont je n'ai pratiquement pas d'infos.
Il s'agit d'une grande maquette de soufflerie, environ 2,40 mètres de long en résine qui représente un avion spatial. Sa largeur la plus grande est d'un peu plus d'un mètre.
Les seules infos que j'ai pu obtenir est qu'il s'agirait d'une maquette d'un prototype de l'ESA datant de 1976-78, et donc à priori une étude pré-Hermes avant le design définitif qu'on lui connaît. On reconnait notamment le concept Lifting body double dérive sur les ailes et le stabilisateur à l'arrière.
Un bel objet qui avait subi quelques dommages avant mon acquisition (notamment les bouts des ailes) mais ceux-ci seront restaurés d'ici quelques temps.
Je vous mets des photos de son parcours épique lorsqu'elle a gagné sa nouvelle demeure (même si depuis elle a rebougé suite à mon déménagement il y a deux ans, mais c'était en camion). Pour venir, elle aura traversé Paris et sa banlieue à pied, en métro, en RER et en bus (désolé pour la qualité des photos qui avaient été faites avec un portable).
Si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter. J'aimerai vraiment en savoir plus.
Dernière édition par Spacemen1969 le Lun 24 Sep - 22:30, édité 1 fois
molaire1 aime ce message
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Sam 23 Juin - 15:25
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Dim 24 Juin - 23:22
N° 0028 / 24 juin 2018
Livre Spatiale Première Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry et Bernard Chabbert 1982 / Mission Soyouz T-6 PVH
En ce jour de commémoration de la mission PVH Soyouz T-6 qui voit Jean-Loup Chrétien devenir le premier français dans l'espace, l'objet du jour concerne donc le livre qui va raconter cette mission, avant que celle-ci n'ait eu lieu.
Le livre sort en effet en mai 1982, soit un mois avant le décollage.
Le journaliste Bernard Chabbert a suivi l'entraînement de Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry et a recueilli leur(s) témoignage(s) afin de répondre à de multiples questions que pouvaient se poser le ''curieux'' de l'époque et d'expliquer au plus près la mission.
Ce livre est très bien fait et nous plonge dans l'entraînement, à la Cité des Etoiles, etc... C'est ''dommage'' qu'il soit sorti avant le vol et non après, car il faudra attendre pas mal de temps pour en apprendre plus sur le déroulé de la mission proprement dite. C'est Jean-Loup Chrétien qui en parlera dans son livre ''Sonate au Clair de Lune en 1991...
Le livre fait 306 pages ISBN : 2259009271
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Lun 25 Juin - 23:06
N° 0029 / 25 juin 2018
Patch Police Cocoa Beach / Navette Spatiale
La collection de patchs est un des hobbys les plus répandus. Parmi les thèmes favoris, il y a l'armée (air, terre, mer), les pompiers, la Police et bien sûr le spatial.
Alors quand on peut allier ensemble certaines thématiques, cela peut être sympa.
Ici, il s'agit du patch officiel utilisé par la Police de la ville de Cocoa Beach en Floride, dans le comté de Brevard, et à environ 25/30 km de Cape Canaveral.
La ville a pris un essor important à partir du début des années 1960 avec le programme spatial américain, et beaucoup de personnes travaillant à Cape Canaveral et au Kennedy Space Center sont sont installés à Cocoa Beach.
La ville est née en 1925. Elle se trouve au pied de l'Océan Atlantique, d'où le nom de Beach.
Actuellement, elle compte environ 12 000 habitants, et il y a deux ''célébrités'' qui y sont nés :
- l'astronaute Jan Davis - le champion de surf Kelly Slater
Il y a bien sûr une Police. et celle-ci a adopté dans les années 1980 un patch symbolisant la proximité de la ville et son implication dans le programme spatial américain, à savoir le programme navette spatiale.
C'est un patch réellement porté par les forces de police et il agrémente parfaitement une collection Espace, une collection patch/ecusson spatial et/ou police.
On en trouve encore à des prix raisonnable (il existe une version ''police de la route'', mais ce sera pour une autre fois pour celui-là )
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mar 26 Juin - 18:57
n° 0030 : 26 juin 2018
Bannière/fanion EUROMIR
Voici un objet que l'on ne croise pas facilement. Une bannière / un fanion (pennant en anglais) commémorant le programme EUROMIR.
Cet objet, russe, commémore donc le programme EUROMIR qui est un programme qui consistait à envoyer un astronaute de l'ESA à bord de la station spatiale russe MIR.
Développé au début des années 1990, ce programme voit l'envoi de deux astronautes, tous les deux allemands :
- Mission Soyouz TM-20 (Euromir 94) avec Ulf Merbold qui reste dans l'espace et dans MIR du 3 octobre au 4 novembre 1994.
- Mission Soyouz TM-22 (Euromir 95) avec Thomas Reiter qui reste lui 179 jours 01 heures 41 minutes dans l'espace.
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mer 27 Juin - 15:33
N° 0031 / 27 juin 2018
Hermes / Poster Aérospatiale 1988
Voici un très joli poster de la regrettée Hermes. Si l'image est connue, car on l'a vue dans des magazines, le poster est beaucoup moins facile à trouver surtout en bon état - en effet, les posters sont rarement stockés, et comme ils sont accrochés le plus souvent, il y en a pas beaucoup qui n'ont pas servi.
Il est daté de janvier 1988, et il mesure... Bon... comme j'ai été fainéant et que je ne suis pas aller chercher le mètre, j'ai mis un billet de 10 euros pour vous donner une échelle (désolé pour le reflet, mais si je ferme les volets, on ne verra plus rien).
Je trouve que c'est un des plus jolis dessins d'Hermes - simple mais efficace.
Comme je disais plus haut, il existe une publicité similaire pour magazine (optez pour une dernière page un peu épaisse voir cartonnée d'un magazine à celle plus fine en papier glacé), et pour ma part, je me suis ''amusé'' à la faire signer par les astronautes français qui auraient dû être affecté potentiellement à ce programme Hermes (il ne me manque plus que Jean-Pierre Haigneré sur ce document - pas faute de le croiser souvent, mais d'oublier souvent d'emmener ce document avec moi).
molaire1 aime ce message
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Jeu 28 Juin - 14:54
N° 0032 : 28 JUIN 2018
Hermes / Poster Aérospatiale 1989
On va faire suite au ''jour d'avant'' (voir objet n° 0031) avec un autre très beau poster de l'Aérospatiale pour Hermes publié en 1989.
Celui-ci date de 1989 est est beaucoup plus ''technique'' avec des spécifications.
Le dessin est de J. Leuvrey et l'ensemble a été réalisé par l'Atelier Bernard Lejeune.
(Le billet est là pour donner une échelle).
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Ven 29 Juin - 16:17
N° 0033 / 29 juin 2018
Poster Apollo 1969 par General Electric
Voici un très beau poster sur le programme Apollo.
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Sam 30 Juin - 15:52
N° 0034 / 30 juin 2018
ARES : Annonce du nom des lanceurs du (de l'ex) Programme Constellation Cartes philatéliques spéciales
Ce 30 juin 2006, la NASA annonce officiellement le nom qu'elle a retenu pour sa famille de lanceurs dédiés au programme Constellation : ARES.
Ares est une référence au nom romain de la planète Mars, et non en référence au dieu grec de la guerre du même nom (il se nomme Mars chez les romains = la NASA avait de l'humour ).
Le programme Constellation avait été lancé sous l'administration Bush Jr en 2005. Il avait de fortes ambitieux (sur le papier) dont un retour sur la Lune
Il y avait deux types d'Ares pour le programme Constellation, la Ares I et la Ares V. Le premier type devait envoyer des hommes dans l'espace (CLV = Crew Launch Vehicle) avec une capsule appelée Orion, et le deuxième type était une version super lourd pour envoyer des charges utiles pouvant aller jusqu'à 188 tonnes en LEO ou 70 tonnes en TLI pour envoyer le module lunaire Altaïr. Il y avait même un Ares IV qui combinait Ares I et ares V.
Ces deux (trois) versions devaient remplacer la navette spatiale dont la retraite était annoncé alors pour 2010-2011 (elle la prendra effectivement en juillet 2011).
Barak Obama annule le programme en 2010, le coût faramineux de celui-ci étant un des critères de cette annulation (avec aussi, on peut le dire, le manque de vision spatiale et d'intérêt pour l'espace d'Obama) - le coût était estimé à 230 milliards !
Il n'y a eu qu'un seul vol durant cette courte période d'existence du programme Constellation : Un Ares I-X a volé le 28 octobre 2009. Le vol a rempli quasiment tous ses objectifs.
Si le programme Constellation a été annulé, on peut constater que la capsule Orion existe toujours, et que le concept Ares IV (Ares I et Ares V en un lanceur) est devenu le SLS.
Voici donc de peu courants documents - ici, des cartes que j'ai confectionnées exprès et en vitesse à la réception de mon hôtel à Washington DC le jour de l'annonce, puis tamponnées par le bureau de poste dont dépend le siège de la NASA (une fois oblitérées, je ne les pas récupérées de suite, mais par la poste en me les envoyant chez moi).
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Dim 1 Juil - 19:36
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Lun 2 Juil - 14:58
N° 0036 / 2 juillet 2018
la Minifig Lego Chris Hadfield
Article complet ici : http://spacerelics.blogspot.com/2014/02/chris-hadfield-la-minifig-lego.html
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mar 3 Juil - 23:55
N° 0037 / 3 juillet 2048
Paris-Match Spoutnik / 1957
La couverture du n° 445 du Paris datée du jeudi 10 octobre 1957 soit 6 jours après le lancement de Spoutnik, premier satellite artificiel.
molaire1 aime ce message
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mer 4 Juil - 18:58
N° 0038 / 4 juillet 2018
De Gagarine à Thomas Pesquet L'entente est dans l'espace
Pour cet objet du jour, un chouette ouvrage publié en juin 2017, juste au moment du retour sur Terre de Thomas Pesquet.
Ecrit par les amis Pierre-François Mouriaux (responsable de la rubrique Espace chez Air & Cosmos) et Eric Bottlaender (journaliste, écrivain, qui écrit aussi chez Air & Cosmos), ce livre de 175 pages nous emmène du vol de Gagarine en 1961 à la mission Proxima de Thomas Pesquet (2016-2017) avec une approche originale, celle de la coopération spatiale, notamment lors des vols habités depuis Apollo-Soyouz jusqu'à nos jours. De plus, il est abondamment illustré et contient beaucoup de citations d'astronautes français sur leur ressenti durant leur(s) vol(s).
Oleg Novitsky qui a volé avec Thomas a écrit la préface dans l'ISS quelques jours avant de rentrer sur Terre. Et l'avant-propos est de Claudie Haigneré.
Un excellent ouvrage donc, que, comme d'habitude, je me suis amusé à faire voyager afin qu'il soit signé par tous les auteurs :
- Pierre-François Mouriaux en juillet 2017) - Oleg Novitsky en octobre 2017 - il était très content de voir le livre auquel il avait contribué, et était très content de le signer et de faire une belle photo avec. - Thomas Pesquet en novembre 2017 - Claudie Haigneré en janvier 2018 - Eric Bottlaender en avril 2018 - avec un petit dessin
Comme quoi, il faut savoir être patient Je crois même que ce doit être le seul exemplaire à être ainsi signé
Editions Louison ISBN : 9791095454175
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Jeu 5 Juil - 23:40
N° 0039 / 5 juillet 2018
Patch Ares I-X
Pour faire suite au jour 0034 du 30 juin
Un joli patch pour commémorer le lancement, unique, d'Ares I-X le 28 octobre 2009. Je ne sais pas si c'est un patch officiel, mais trouvé au moment du lancement en Floride - il m'a plu, donc je l'ai pris
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Ven 6 Juil - 0:05
Un petit bonus, surtout pour les amateurs de patchs (n° 0039a / 0039b / 0039c du 5 juillet 2018)
molaire1 aime ce message
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Ven 6 Juil - 17:03
N° 0040 / 6 juillet 2018
Dessin original de Robert T. McCall (1919-2010) ''Return to Flight''
Un dessin original (21 x 15 cm environ) du Space Artist américain Robert T. McCall. Si vous ne le savez pas, c'est mon artiste favori. Il avait été un des invités sur Space Quotes - Souvenirs d'espace (et en plus vous en saurez plus sur lui) https://spacemen1969.blogspot.com/2010/03/rencontre-avec-robert-t-mccall-space.html
Ce magnifique dessin, feutre et pastel, sur papier épais (genre 300g) représente le ''Return to Flight'' du programme navette spatiale après l'accident tragique de Columbia le 1er février 2003.
Le dessin a été réalisé début septembre, quelques semaines après le lancement le Discovery pour la mission STS-114.
Pour vous raconter un peu l'histoire de ce dessin, c'est un cadeau-surprise de Robert T. McCall après une (nouvelle) visite dans son atelier en Arizona. Le cadeau était destiné à notre fille Maddy qui avait 20 mois à l'époque juste au moment de notre départ - en quelques minutes à peine
molaire1 aime ce message
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Sam 7 Juil - 22:09
N° 0041 / 7 juillet 2018
Apollo 11 / Série de Taïwan - 1970
Voici une sympathique série de trois timbres émise le 21 juillet 1970 pour commémorer le premier anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11 par l'île de Taïwan (anciennement appelée Formose).
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Dim 8 Juil - 17:08
(attention... à consommer avec modération)
N° 0042 / 8 juillet 2018
Bière ''spatiale'' Tania
On va profiter de ce dimanche après-midi bien chaud pour se désaltérer un peu, et surtout le faire avant mardi soir
Voici la bière Tania, brassée spécialement pour l'héroïne de bandes-dessinées du même nom : Tania de l'ami Pierre-Emmanuel Paulis.
Créée en 1997, Tania est une astronaute belge. Une astronaute qui détient aussi le record de nombre de séjours dans l'espace, puisque des astronautes l'ont emmenée avec eux, sous forme de dessin, une dizaine de fois dans l'espace. Le dernier en date étant Thomas Pesquet. Mais je reviendrai d'ici peu dans un article spécial et spatial consacré à Tania !
Ici, il s'agit d'une véritable bière brassée en Belgique par la brasserie Saint-Monon. C'est en 2012, pour le festival de bandes dessinées ''De Bulles en Bulles'' à Hotton en Belgique qu'a été brassée la première bière Tania, et depuis, à chaque édition du Festival, le 7ème cette année du 24 au 26 août 2018, une nouvelle brassée voit le jour. Le festival se tient au même moment et au même endroit qu'un chouette festival de montgolfières, les Hottolfiades (voir ici http://www.hottolfiades.com/).
Il s'agit donc d'un joli objet pouvant entrer dans une collection, et vous avez même le droit de la consommer avant de garder la bouteille Ici, il s'agit d'une 33 cl.
Les ''amateurs de bière'' disent qu'elle est ambrée, et très bonne. A vous de jugez lorsque vous en aurez une - Elle n'est pas facile à trouver en dehors du festival mais il y en a parfois à la cafétéria de l'Euro Space Center.
Photo de Pierre-Emmanuel Paulis avec une bière ""Tania'' Crédit : Spacemen1969
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Lun 9 Juil - 19:23
N° 0043 / 9 juillet 2018
L'EXPLORATION PAR FUSEES
DE LA TRES HAUTE ATMOSPHERE
ET LA
POSSIBILITE
DES VOYAGES INTERPLANETAIRES
par Robert Esnault-Pelterie - 1928
Le 8 juin 1927, lors de l'assemblée générale de la Société Astronomique de France (SAF), Robert Esnault-Pelterie (1881-1927) tient une conférence qui allait devenir célèbre. La conférence se teinet au siège de la SAF alors situé rue Serpente à Paris.
Robert Esnault-Pelterie est un des pionniers français de l'aviation et de l'aéronautique. On lui dot entre autres, l'invention de l'aileron, du manche à balai et du moteur en étoile. Il est également l'un des premiers théoriciens du voyage spatial, et il va aller partager dans le monde entier sa vision du spatial. En 1930, il publie un ouvrage qui va devenir célèbre : ''L'astronautique'', ouvrage dont je parlerai plus tard.
En 1928, la Société Astronomique de France publie cette conférence sous la forme d'une ''petite'' brochure de 96 pages. La conférence qui avait été donnée par Robert Esnault-Pelterie est une ''version améliorée, augmentée et modernisée'' de celle qu'il avait donnée en 1912 devant la Société Française de Physique.
Dans cette première édition, à la page 56, il y a une erreur dans une équation (une histoire de facteur 2 à l'équation 224) - erreur signalée juste après la publication par Esnault-Pelterie. Lors du 2ème tirage, un supplément de 5 pages a été édité pour corriger cette erreur, la correction ayant remanié le texte.
L'exemplaire présenté est donc une première édition, avec sa caractéristique couverture rouge souple (qui n'est pas en excellent état, hélas) mais il a la particularité d'être signé par Robert Esnault-Pelterie.
En 1967, la Poste lui rend hommage par l'émission d'un timbre.
Spacemen1969 Admin
Sujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial Mar 10 Juil - 18:47
N° 0044 / 10 juillet 2018
Publicité Albal (1999-2000 ?)
Que dire de pplus (si ce n'est qu'il faudra que j'en trouve une en meilleure état)
En 1985, Albal sort un nouveau papier alu, le SuperAlu Nid d'Abeilles, puis un autre amélioré fin des années 1990... La publicité (la seule date que j'ai est celle du coupon de réduction et il me semble que c'est marqué juin 00) a donc un fond en nid d'abeilles. La réduction ''était importante'' pour l'époque car un rouleau de ce papier valait au bas mot 15 francs)
La date sera a confirmer dès que j'en trouverai une en meilleur état.
Les images de la NASA sont libres de droit à condition de ne pas faire un usage commercial de celles-ci, auquel cas, vous devez demander l'autorisation de la NASA. Ici, je ne suis vraiment pas sûr (et même quasiment certain) qu'une autorisation ait été demandée...
Cela entre donc dans les curiosités spatiales à collectionner