C'est avant-hier que s'est tenue une cérémonie pour l'inauguration du nouveau nom de ce qui était auparavant connu comme le NASA Dryden Flight Research Center qui se trouve sur la base aérienne Edwards en Californie.
La nouvelle appelation en
NASA Armstrong Flight Research Center a été adoptée par le Congrès américain le 9 janvier dernier arpès une demande d'amendement de février 2013, et que le Président Obama a signé le 14 janvier. Cela bien sûr pour rendre hommage à Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, mais aussi qui a commencé sa carrière de pilote à la NACA puis NASA au Flight Research Center.
Il a volé là-bas entre 1955 et 1962 avant de rejoindre le groupe 2 des astronautes de la NASA.
Il y a eu auparavant plusieurs noms pour ces installations de recherches en vol :
- Muroc Flight Test Unit pour la NACA
- High-Speed Flight Research Station pour la NACA et la NASA
- Flight Research Center pour la NASA
- Hugh L. Dryden Flight Research Center (DFRC) depuis le 26 mars 1976, en hommage à celui qui a été ancien Directeur du NACA et le 1er directeur-adjoint de la NASA jusqu'à sa mort en 1965. Dryden a été aussi qui a recommandé à Kennedy l'envoi d'un homme sur la Lune en 10 ans.
Ce n'est pas la première fois que le nom d'Armstrong était proposé pour rebaptiser le DFRC, mais cela n'avait jamais été accepté. La mort de celui-ci le 25 août 2012 a cette fois autorisé ce choix, que certains passionnés de l'exploration spatiale contestent quand même.
Car, ''en lot de consolation'', le nom de Dryden est donné aux installations du côté des pistes (anciennement Western Aeronautical Test Range), qui s'appellent dorénavant Hugh L. Dryden Aeronautical Test Range.
Les familles de Dryden et d'Armstrong (dont ses deux fils Rick et Mark), ainsi que Charles Bolden, Directeur de la NASA, et David McBride, le directeur du Armstrong flight Research Center, étaient présents.
Eric Dryden, petit-fils, a déclaré :
''
Je sais que mon grand-père aurait été fier et honoré de passer le flambeau, à un un incroyable ingénieur, pilote d'essais et astronaute''.
Rick Armstrong a déclaré :
''
Papa adorait venir ici et parler de ce qu'il faisait ici. Appeler ce centre par son nom l'honore et rend hommage à ses deux grandes passions : l'aviation et l'ingénierie.
J'espère que cela va inspirer beaucoup de gens, notamment les jeunes, a apprendre les sciences, les maths, la technologie, le travail d'ingénieur (...)''
Photo de Charles Bolden, de Rick et Mark Armstrong avait le décret signé par Bark Obama et le stylo utilisé pour le signer (vous remarquerez la ressemblance des enfants de Neil armstrong avec lui).
Au moment du changement officiel de nom, un F/A 18 passe au-dessus du centre.