Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
| Sujet: 25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN Sam 26 Avr - 15:01 | |
| Ce ne vous aura sans doute pas échappé, car on en parle depuis hier sur tous les médias. Ce vendredi 25 avril, ont eu lieu la présentation officielle et le premier vol de démonstration en public d'un tout nouvel avion Airbus de tourisme électrique : l'E-FAN, en présence du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg à Bordeaux-Mérignac. (crédit : Airbus)(Crédit : Fabien Cottereau / Sud-Ouest) Ce prototype bimoteur tout électrique (oui, oui, entièrement) a été conçu et développé par une société charentaise Aero Composites Saintonge (ACS) et par Airbus Group Innovations. L'E-FAN est un avion-école de tourisme et est fabriqué en fibre de carbone. Il pèse 500 kg. Il est équipé de deux turbines électriques alimentées chacune par un pack de batteries Lithium polymère qui se trouve dans les ailes et fournissant chacune 1,5Kn de poussée. Il mesure 6,7 mètres de long pour 9,5 mètres d'envergure. Même pour le roulage, le tout électrique est là. Le prototype a effectué son premier vol, en toute discrétion, le 11 mars dernier, a accumulé une quinzaine d'heures de vol avant la démonstration officielle d'hier. C'est Didier Esteyne, qui avait avait déjà effectué le 1er vol, qui était aux commandes pour cette démonstration. Didier Eystene est le directeur technique d'ACS. Airbus et ACS avait déjà travaillé sur un précédent prototype tout électrique, le cri-cri (voir mon reportage photo sur le premier vol de démonstration ici : https://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157624866349590/ ). Et c'était déjà Didier Esteyne qui le pilotait.
Ici, avec l'E-FAN, on passe à un niveau carrément supérieur, puisque l'ambition affichée est de vendre à partir de 2017-18, une centaine d'appareils de ce type pour la forùation des pilotes et il pourra être décliné en 2 ou 4 places. L'intérêt est grand puisque l'autonomie sera d'une heure environ.
L'objectif à long terme, selon Airbus, est d'ici 25 à 30 ans de concevoir un appareil de 90 places et ayant une autonomie de 3 heures entièrement électrique.
Ce projet E-Fan, fait partie des 34 projets sélectionnés dans le cadre de la ''Nouvelle France industrielle'' mis en place par le ministère du Redressement Productif en, septembre 2013.
L'EFAN avait été présenté au Salon du Bourget 2013 Avec le pilote Didier Eystene, lors des essais du Green Cri. | |
|