Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2 Empty
MessageSujet: 10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2   10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2 EmptyVen 10 Mai - 18:26

Le 10 mai 1967, sur la base d'Edwards, décolle un B-52 avec un M2-F2 accroché sous son aile. A son bord, le pilote d'essais de la NASA Bruce Peterson.

Bruce Peterson est un pilote expérimenté. C'est son cinquième vol en M2-F2.
Il a déjà volé une centaine de fois sur les engins expérimentaux de la NASA, le Parasev 1-A et 1-B entre 1962 et 1964.

Le 3 décembre 1963, il effectue le premier vol d'un lifting body, le M2-F1. Il effectuera 10 vols avec celui-ci.
Le 22 décembre 1966, il effectue le premier vol du HL-10, autre lifting body.

C'est donc un pilote expérimenté qui effectue ce vol du 10 mai 1967.

Après avoir été largué par le B-52, le M2-F2 vole à une altitude de 13 720 mètres à une vitesse de 648 km/h.
Au moment de l'atterrissage, Bruce Peterson perd le contrôle de son appareil et s'écrase très brutalement au sol. Miraculeusement, Bruce Peterson s'en sort, mais sera grièvement blessé. Il perdra l'usage de son œil droit.
Il arrêtera les essais en vol et deviendra par la suite responsable de la sécurité en vol sur la base d'Edwards.

Son crash est resté, hélas pour Bruce Peterson, célèbre grâce à la série L'homme qui valait trois milliards.
En effet, le crash dont est victime Steve Austin (Lee Majors), et qui explique l'histoire de la série, est directement issu de la réalité (même si la série montre un HL-10 sous l'aile du B-52 et le M2-F2 à l'atterrissage).

Le fameux dialogue du générique est directement inspiré de la conversation entre Peterson et le contrôle au sol. Peterson, très mécontent de la reprise de ce dialogue et des images de son crash sans son contentement, exigea que l'on remanie le générique.

Le crash dans son intégralité est montré, ainsi que le son (horrible bruit de métal), dans le pilote de la série qui était jusqu'à la sortie en DVD inconnu en France

Voici le dialogue entre Steve Austin et le sol, inspiré du crash réel :
-(...)
-I've got a blowout –Damper 3
-Get your pitch to 0
-Pitch is out. I can't hold altitude
-Correction Alpha hold is off – Trip select is emergency
-Flightcom, I can't hold it. She's breaking out – She's breaking …(crash)

(Crédit collection Spacemen1969)
Enveloppe du 10 mai 1967 pour ce vol M2-F2
10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2 1967_012

10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2 Peters1010 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2 Peters11
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Accident A400M] Accident à Seville (Espagne)
» 30ème anniversaire de l'accident de la navette spatiale Challenger / Mission STS-51L / 28 janvier 1986
» 25 ans de la mission STS-49 et premier vol d'Endeavour / Interview de Bruce Melnick
» Disparition de l'astronaute Bruce McCandless (1937 - 2017)
» Philatélie Spatiale USA - 1967 - Projet Gemini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Histoire du programme spatial américain-
Sauter vers: