Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – jusqu’à 15 kg
32.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4577
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 50
Localisation : Ile de France

Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse Empty
MessageSujet: Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse   Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse EmptyJeu 25 Avr - 0:30

Article complet avec plein de photos sur Space Quotes - Souvenirs d'espace : http://spacemen1969.blogspot.fr/2013/04/la-pierre-de-lune-de-la-cite-de-lespace.html


Il existe exposée en France une deuxième roche lunaire du programme Apollo.
Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse 11405110
Après la présentation de la roche lunaire d’Apollo 17 exposée au Palais de la Découverte à Paris (voir : http://spacemen1969.blogspot.fr/2012/12/40eme-anniversaire-apollo-17-la-moon_7.html), voici la roche lunaire Apollo 15 exposée à la Cité de l’Espace à Toulouse.

Inaugurée en juin 1997, la Cité de l’Espace est ‘’un parc à thème’’ ayant donc pour thème, l’Espace et la Conquête Spatiale. Claudie Haigneré est la marraine de la Cité de l’Espace.
Conçue et réalisée par la ville de Toulouse et plusieurs partenaires, comme le Conseil Général de Midi-Pyrénées, le CNES, Astrium, EADS, Météo-France et plusieurs ministères (Education Nationale, Recherche, Défense, …), plus de 4 millions de personnes l’ont déjà visitée.
L’inauguration a été faite par le maire d’alors de Toulouse, Dominique Baudis, ainsi que de nombreux astronautes dont Claudie Haigneré, Jeffrey Hoffman, Claude Nicollier…

Parmi toutes les découvertes à faire (Ariane 5 et Station Mir en grandeur nature, etc…), et les multiples expositions et objets exposées, ainsi que toutes les activités que le public peut faire, il y a une superbe roche lunaire : Roche 15499,10 ramenée sur Terre par la mission Apollo 15.

La mission Apollo 15 s’est déroulée du 26 juillet au 7 août 1971. L’équipage est composé de David Scott (Commandant), James Irwin (Lunar Module Pilot) et Al Worden (Pilote du Module de Service). Scott et Irwin se posent sur la Lune le 30 juillet dans la région Hadley Apennines près des Montagnes Apennines à bord du LM Falcon.
Ils resteront 2 jours et 18 heures sur la Lune et rejoindront le module Endeavour avec 77 kg 310 de roches lunaires dont la fameuse Pierre de Genèse (échantillon 15445), la ‘’Big Scott’’ (plus grosse roche lunaire jamais ramenée) ou celle qui nous intéresse ici, la roche 15499.
C’est au cours de cette mission que fût également utilisée pour la première fois la Jeep lunaire.

C’est en avril 1998 qu’un accord de prêt d’une roche lunaire à long terme est signé entre la NASA et la Cité de l’Espace.

Il faut faire la différence entre prêt à long terme comme ici avec la Cité de l’Espace ou le don (cadeau) comme avec la roche lunaire du Palais de la Découverte.

Le prêt à long terme est une roche lunaire appartenant au gouvernement américain par l’intermédiaire de la NASA, et prêtée à une institution dans le monde entier, pour une période plus ou moins longue. Au final, elle est destinée à rentrer aux Etats-Unis.

Le ‘’don’’ (cadeau) est une roche lunaire offerte à un gouvernement par les Etats-Unis dans le cadre des Goodwill Moon Rock (voir l’article sur la roche lunaire du Palais de la Découverte).

C’est donc le 10 décembre 1998 qu’a lieu la présentation au public de la roche lunaire Apollo 15.
Une exposition temporaire accompagnait cette arrivée de la roche lunaire : La Cité de l’Espace décroche la Lune du 11 décembre 1998 au 7 mars 1999.
Lors de la présentation officielle au public, la Cité de l’Espace (aidée par l’association Cap25) avait convié l’astronaute John Young à venir. John Young étant le 9ème homme à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 16 en 1972.
La veille, il avait tenue une conférence publique animée par le journaliste Jean-Pierre Chapel.

Historique de la roche lunaire 15499,10 Apollo 15

Le morceau de roche lunaire 15499 (15 comme Apollo 15 et 499 comme nomenclature) a été ramassé au niveau du cratère Dune par David Scott lors de la mission Apollo 15. Il pesait à l’origine 2,024 kg et mesurait 17x15x8 cm).

Il a été ramassé par Davis Scott à la Station 4 sur Dune Crater.

Après le retour de la mission Apollo 15, il est transféré, avec le reste des roches lunaires récoltées, au Lunar Receiving Laboratory (LRL) du centre spatial de Houston. En 1979, il est transféré au bâtiment 31N où se trouve le Lunar Sample Laboratory Facility (LSLF), toujours au centre spatial de Houston.

C’est une roche porphyrique et basaltique composée de petits cristaux de pyroxène et d’olivine visibles à l’œil nu. L’échantillon a un âge estimé de 3,4 milliards d’années.

De l’échantillon 15499 d’origine, il y a eu 136 sous-échantillons allant de 1,128 kg à moins de un gramme, pour la recherche.

Le morceau exposée à la Cité de l’Espace est le 10ème prélevé sur la roche d’origine, d’où son ‘’nom’’ de 15499,10. C’est un fragment de 163,439 gr.

Il est placé sous une présentation sous verre dans une atmosphère d’azote pur (il n’a jamais eu de contact avec l’atmosphère terrestre).

Ce morceau était à l’origine exposé au NASM.
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Invité
Invité



Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse   Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse EmptyJeu 25 Avr - 7:58

Ce fragment est très beau, c'est le moins que l'on puisse dire. Il serait intéressant de connaître son prix, quoique... les roches ramenées par les équipages Apollo ont-elles un prix ?
Il est permis d'en douter ! Shocked

LM-5 (via mobile)
Revenir en haut Aller en bas
 
Apollo 15 - Roche lunaire à la Cité de l'Espace à Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Lieux d'espace - Endroits spatiaux :: A quel endroit se trouve ... ?-
Sauter vers: