Il y a exactement 20 ans, le 8 avril 1993, s'envolaient la navette spatiale Discovery et ses 5 membres d'équipage pour la mission STS-56.
Les six astronautes de la mission sont : Ken Cameron (Cdt), Steven Oswald (pilote), Michael Foale, Ellen Ochoa et Ken Cockrell
Originellement prévu le 6 avril, le décollage avait été interrompu à H-11 secondes à cause d'une anomalie détectée au niveau des moteurs par l'ordinateur.
Cette mission est essentiellement consacré à la charge utile ATLAS-2 (ATmospheric Laboratory for Applications and Science 2 / la première mission Atlas avait eu lieu avec STS-45 dont faisait déjà parti Michael Foale).
Ce laboratoire spatial, issu du programme ''Mission to Planet Earth'' permettait l'évaluation de l'impact sur la couche d'ozone des activités terrestres (pollution), et de surveiller et étudier l'activité solaire.
Il possédait 7 instruments et six pays participaient à ce programme (USA, Belgique, Suisse, France, Allemagne et Italie).
Lors de ce vol, il y a eu également le déploiement de Spartan-201 par le bras de la navette et qui était chargé d'étudier la vitesse des vents solaires. Entièrement autonome, l'équipage n'avait qu'à le sortir de la soute et le rentrer dedans.
Plusieurs autres expériences ont été menées durant ce vol (AMOS, RME-III et PARE-03).
L'atterrissage eut lieu le 17 avril 1993 à Cape Canaveral (retardé toutefois d'une journée à cause d'un temps mauvais).
Retrouver sur Space Quotes - Souvenirs d'espace les interviews de deux des astronautes de cette mission qui effectuaient leur premier vol :
- Ellen Ochoa, actuelle directrice du Johnson Space Center
http://spacemen1969.blogspot.fr/2012/03/interview-dellen-ochoa-astronaute-de-la.html-
Ken Cockrell : http://spacemen1969.blogspot.fr/2009/12/interview-avec-ken-cockrell-astronaute.html