Après un report de 24h, c'est aujourd'hui normalement que la capsule Dragon CRS-2 de SpaceX doit rentrer sur Terre.
Article complet sur Space Relics : http://spacerelics.blogspot.fr/2013/03/26-mars-2013-retour-sur-terre-de-dragon.html
C'est le 4ème vol de la capsule Dragon développée par SpaceX pour ravitailler la Station Spatiale Internationale. Et c'est le 2ème vol opérationnel de ravitaillement vers l'ISS (CRS-2 = Commercial Resupply Service vol 2).
Lancée par le lanceur Falcon 9 v.10 (dont c'est le 5ème et dernier vol), Dragon CRS-2 est saisi par le bras robotique de l'ISS, Canadarm, et est mis en place par celui-ci sur le module Harmony le 3 mars.
Lors de vol de ravitaillement, Dragon CRS-2 a amené en tout 677 kg de matériel, ravitaillement, etc...
Il devrait ramener sur Terre 1 370 kg de matériel dont près de la moitié seront des expériences faites à bord de l'ISS.
Le manifeste détaillé de ce que Dragon CRS-2 a transporté et qu'il ramera.
http://www.nasa.gov/pdf/729030main_spacex_2_cargo_manifest.pdf
Il y a eu quelques soucis peu de temps après la séparation du 2ème étage lors du lancement. Sur les 4 pods de propulsion (les petits propulseurs) de la capsule Dragon, 3 d'entre eux présentaient, d'après l'ordinateur de contrôle de bord, une baisse de pressurisation du système d'oxydant du carburant liquide utilisé.
L'ordinateur mis donc la capsule Dragon ''en Passive Abort Mode'' (annulation) et donc plus rien de pouvait fonctionner. Pas de contrôle orbital et pas de déploiement des panneaux solaires.
L'équipe au sol de SpaceX, basée à Hawtorne en Californie, travailla sur le problème et trouva une solution. Il fallait que deux des quatre propulseurs fonctionnent pour le déploiement dess panneaux solaires et trois pour s'approcher de l'ISS.
Après la récupération des quatre propulseurs, Dragon CRS-2 a pu s'approcher de l'ISS, avec 24h de retard sur le planning prévu. Arrimé le 3 mars, l'accès à Dragon par les astronautes a eut lieu le 6 mars.