Il n’existe que deux navettes spatiales grandeur nature en Europe (Russie non comprise), et des deux types de celles qui ont existées : La navette américaine et la navette russe.
Nous allons voir ici la navette américaine.
Il existe donc une réplique (quasi réplique) grandeur nature d’une navette américaine en Europe. Elle se trouve en Belgique, sur le site de l’Euro Space Center (formidable parc dédié à l’espace = j’en ferai un sujet plus tard) qui se trouve à Transinnes dans la province de Redu.
Basé sur le principe du Space Camp américain d’Huntsville, l’Euro Space Center propose, parmi de multiples activités, plusieurs stages de types spatiaux de 1 à plusieurs jours. Parmi ces stages, il existe le stage ‘’astro camp’’ qui propose une mission spatiale de l’entraînement au vol proprement dit dans un hall spécifique. Pour ce faire, plusieurs simulateurs sont utilisés comme une salle de contrôle, un simulateur de marche lunaire, chaise rotative et multiaxe, EVA, simulateur de pilotage de navette et donc une navette spatiale grandeur nature : Amicitia.
Amicitia (signifiant Amitié en italien) est la seule réplique grandeur nature d’une navette spatiale en Europe. Elle se présente les soutes ouvertes, ses trois moteurs SSME et la cabine avant ainsi que le bras articulé Canadarm.
La soute présente les charges utiles de la mission STS-45 Atlantis où, Dirk Frimout, devient le premier belge dans l’espace en 1992.
Le site : http://www.eurospacecenter.be/
L’accès est relativement simple et c’est à environ 4h de route de Paris