C'est à 07h22, heure du Kennedy Space Center, que la navette spatiale Endeavour s'est envolée sur le dos de son Boeing 747 SCA, afin de gagner sa ''dernière demeure'', le California Science Center de Los Angeles.
C'est la dernière fois qu'une navette spatiale volera dans le ciel de Floride. Elle est attendue pour tout à l'heure à la Base d'Ellington Fields à Houston, après avoir survolé plusieurs lieux symboliques sur son passage tant en Floride, comme le Kennedy Space Center, la base militaire de Patrick AFB et la Cape Canaveral Air Force Station, puis continuera sa route vers la côte du Golfe du Mexique et devrait survoler le Stennis Space Center dans le Mississippi et le Michoud Assembly Facility en Louisiane avant d'arriver au-dessus du Texas.
Là, elle devrait survoler les deux aéroports de Houston (le George Bush Intercontinental et le William Hobby), le quartier de la Skyline et le Johnson Space Center avant de ce poser en fin de matinée (heure de Houston) à Ellington Fields et se ranger au Hangar 990.
Endeavour redécollera demain, jeudi, avec un stop de ravitaillement à la Big Army Air Fields d'El Paso au Texas, car la piste d'Ellington n'étant pas assez longue, il est impossible pour l'ensemble Endeavour-SCA d'effectuer un ravitaillement total. L'ensemble devra décoller court avec un petit ravitaillement, mais suffisant pour El Paso
D'autres survols sont prévus à partir d'El Paso, comme le survol de White Sands au Nouveau Mexique et le Dryden Flight Research Center qui se trouve à la base d'Edwards en Californie où Endeavour se posera.
Vendredi matin, dernier décollage et direction l'aéroport de Los Angeles. Avec là aussi, de nombreux survols comme celui du Ames Research Center, de différentes villes de Californie, comme Palmdale, Sacramento, San Francisco, le JPL, et bien sûr Los Angeles, avec survol de la ville en plusieurs points (Disneyland, Universal Studios, etc...) et bien sûr, le Califonia Science Center
.
Puis après son atterrissage à l'aéroport de Los Angeles, Endeavour sera retirée du dos de son Boeing 747 SCA et sera entreposée dans un hangar d'United Airlines où, elle sera préparée pour son dernier voyage vers le California Science Museum.
Ce dernier voyage se fera par la route entre Inglewood et Los Angeles avec un parcours de 19 km. Un voyage de deux jours avant une arrivée prévue au California Science Center le 13 octobre.
L'inauguration officielle de la mise en place d'Endeavour devrait se faire le 30 octobre.