Ce matin avait lieu, au siège du CNES à Paris, la conférence de presse pour l’annonce officielle de l’ouverture des vols Zero G au grand public. Jusqu’à présent, les vols Zero G en France étaient réservés aux expériences et à l’entrainement des astronautes.
Le CNES, via sa société civile Novespace, dirigée par l’astronaute Jean-François Clervoy, utilise un Airbus A300B actuellement et se sera ce même appareil qui effectuera les vols Zero G pour le grand public. Ce sera la société Avico, premier courtier aérien français, qui sera chargée de la commercialisation via le site www.AirZeroG.com. Son directeur général, Gilles Gompertz nous expliquera les modalités.
C’est
Yannick d’Escatha, directeur du CNES, qui introduit la conférence. Il rappelle la vocation du CNES et son rôle.
Pour lui, ‘’les vols en microgravité permettent réellement de rencontrer l’espace. C’est une ouverture de la conscience, un éveil à l’espace’’.
Cette expérience rentre dans les outils de communications du CNES envers le grand public.
Le CNES, pour répondre à son rôle, s’occupe de cinq domaines stratégiques qui sont réparties en un domaine stratégique, les Lanceurs, et 4 domaines d’applications. L’ensemble permet au CNES de répondre à la politique spatiale et à la maîtrise de l’espace.
Et parmi les domaines d’applications, il y a un domaine important qui est La Microgravité.
Depuis 1988, le CNES (avec l’ESA et la DLR) pratiquent les vols paraboliques. Le CNES et Novespace possèdent une très solide expérience dans ce domaine.
Pour les vols Zero G grand public, il y aura au début 3 vols par an. Ces vols s’ajouteront aux six campagnes de vols paraboliques effectuées chaque année.
Ces vols participent aux recherches spatiales. Les passionnés participant au soutien des activités de recherche puisque l’argent récolté sera directement investi dans les frais de fonctionnement des campagnes de vols paraboliques et d’entretien de l’appareil.
Jean-François Clervoy explique ensuite comment se passeront les vols Zero G pour le grand public. Un film très spectaculaire montre comment l’avion effectue les paraboles.
Pour 2013 et 2014, il est prévu 3 vols par an. Le premier vol devant avoir lieu le vendredi 15 mars 2013.
Il y aura 40 participants répartis par groupe de 10 environ. En sachant que le CNES réservera, sur ses fonds propres, 12 places pour sa promotion des activités spatiales et sa politique éducative et de diffusion scientifique.
Les vols Zero G sont donc ouverts quasiment à presque tout le monde, à condition d’être majeur, de satisfaire à une visite médicale aéronautique pilote privée (sans les critères de vue). Pour l’instant, les personnes n’ayant pas leur intégrité corporelle ne pourront particper à cette expérience, mais cela pourra évoluer.
Il y aura un médecin à bord et une médication sera conseillée (médicament contre le mal des transports).
Les participants seront encadrés par du Personnel Naviguant de Sécurité (PNS) dont Frank Lehot, auteur du livre Voler en Apesanteur qui vient de sortir.
Il y aura aussi un programme avec du contenu afin que le participant participe et surtout vive le mieux possible cette expérience inoubliable.
Jean-François Clervoy : ‘’Cette sensation que l’on ne peut pas décrire mais qu’il faut vivre, je la décris comme si le corps se vidait de son poids. C’est non une absence de poids mais une absence de sensation de poids que vous allez vivre’’.
Il y aura 15 paraboles réparties comme suit :
- La première parabole, permettra une accoutumance à ce qui va suivre, avec une parabole de type martienne, soit au tiers du poids environ (0,38g) et d’une durée de 35 secondes
- La seconde et troisième, seront deux paraboles de type lunaire au sixième du poids (0,16g) d’une durée de 25 secondes chacune
- Et les 12 autres paraboles à 0g d’une durée de 22 secondes chacune
Le cumul des paraboles correspondra à environ 5 minutes d’apesanteur.
Voici un programme d’une journée de vol parabolique : Décollage de Bordeaux-Mérignac ou du Bourget
• La matinée sera consacrée à l’accueil, à la préparation (combinaison) et au briefing de ce vol (présentation des paraboles, de l’équipage, des consignes de sécurité)
• Vers midi, décollage et route vers la zone de paraboles puis vol Zero G proprement dit.
• Après 2h45 – 3h00 de vol, retour et atterrissage.
• La journée se terminera par une remise de diplômes, de photos, et de la combinaison (des vidéos pourront être réalisées en option)
Ensuite,
Maxime Coffin, de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) nous explique le travail entrepris depuis 4 ans par Novespace pour répondre à tous les critères de certification afin que la DGAC autorise les vols Zero G pour le grand public.
Le travail a été énorme, mais au final, le résultat est là.
Eric Delesalle, qui sera le Commandant de Bord de l’appareil nous explique le déroulement des phases de pilotages pour pouvoir réaliser des paraboles.
Il précise que c’est une manœuvre inhabituelle, spectaculaire, parfaitement contrôlée et maitrisée et en aucun cas fantaisiste, comme il a pu déjà l’entendre.
Puis pour terminer,
Gilles Gompertz, le directeur général d’Avico, qui commercialisera les vols Zero G, nous explique qu’il croit très fort en ce projet, qu’Avico a plusieurs partenaires à l’étranger, et que c’est une expérience inoubliable.
Edit : Le premier vol est déjà complet !!!
Une deuxième date vient d'être proposée : Lundi 24 juin 2013 départ du Bourget (lendemain de la clôture du salon)