Il y a quelques jours, Virgin Galactic a annoncé que le réservoir de SpaceShipTwo avait été monté. On peut donc supposer que les vols motorisés vont commencer sous peu.
Il y a 10 ans, en 2002, SpaceDev validait le moteur-fusée de
SpaceShipOne et la construction de
SpaceShipOne commençait.
Ce fil pour relater l'incroyable aventure de
SpaceShipOne ... en astrophilatélie
N'hésitez pas à poster vos documents
Sujet complet sur SpaceShipOne sur Space Quotes - Souvenirs d'espaceTerminé en 2003,
SpaceShipOne effectue son premier vol captif sous White Knight le 20 mai 2003. Il n'y a personne à bord.
Le 29 juillet 2003, le deuxième vol captif a lieu, mais cette fois-ci, Mike Melvill est à bord.
Le 7 août 2003,
SpaceShipOne est largué avec Mike Melvill à bord. C'est le 1er lâché qui se déroulera en vol non motorisé.
Après un autre lâché le 27 août, le premier vol motorisé a lieu le 17 décembre 2003.
C'est exactement pour le centième anniversaire du vol des Frères Wright qu'a lieu ce premier vol motorisé. Brian Binnie est aux commandes cette fois. Lors de ce premier vol, le moteur-fusée est mis en route et
SpaceShipOne atteint Mach 1,02 et une altitude de 20 665 mètres. Lors de l'atterrissage, la ''roulette'' avant se brise et l'appareil fait un tonneau. Fort heureusement, Brian Binnie n'est pas blessé et les dégâts sont réparables.
Voici une des rares enveloppes commémorant ce vol. Il existe très peu de documents philatéliques des vols et essais de
SpaceShipOne avant la notoriété. Les vols étaient assez discrets afin de ne pas donner de renseignements aux concurrents.
Cette enveloppe porte le cachet de Mojave (Californie), lieu d'où a décollé et où a atterrit
SpaceShipOne.