Depuis le début de ce mois, les Editions Milan, spécialisées dans la jeunesse, édite une nouvelle collection appelée
L'aventure des hommes racontée en BD destinée aux enfants à partir de 8 ans.
Les récits historiques sont racontés en BD au travers du regards d'enfants qui sont les héros de ces récits. Et c'est à travers leur(s) regard(s) que l'histoire est racontée, ce qui en fait un point de vue originale.
Les récits font 48 pages incluant 4 pages d'informations comme une chronologie, le contexte de l'époque, etc.. et elles sont illustrées également.
Pour l'instant, deux volumes sont sortis :
-
Chevaliers de la guerre de Cent Ans-
Apollo 11, premiers pas sur la LunePour celui qui nous intéresse aujourd'hui, les auteurs Félix Elvis (scénario) et Stéphane Douay (dessin) ont travaillé et collaboré avec Isabelle Sourbes-Verger, géographe et spécialiste des politiques spatiales au CNRS.
On suit les aventures de Thomas et de Mae qui se sont rencontrés alors qu'ils campaient avec leurs familles sur les plages à proximité de Cape Canaveral en juillet 1969 pour voir le décollage d'Apollo 11.
Le dessin est sympathique mais enfantin car réservé à de jeunes lecteurs. Ne vous attendez pas à des dessins ultra techniques et ultra ressemblants. C'est volontaire et c'est donc normal (une autre BD ultra détaillée arrive, coordonnée par Pierre-Emmanuel Paulis, le papa de ''Tania'', mais j'en reparlerai très bientôt).
Les textes sont simples et très compréhensifs.
Au final, une chouette BD qui devrait ravir les plus jeunes (et les moins) qui pourront ainsi en savoir beaucoup plus sur Apollo 11 dont on va célébrer les 50 ans dans quelques mois