Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty
MessageSujet: Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !   Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! EmptyVen 2 Nov - 10:16

A vos porte-monnaie ou chéquiers !

Le 18 novembre prochain, à l'Hôtel Drouot à Paris, est organisée une vente aux enchères concernant Hergé et Tintin.
Pour les passionnés que nous sommes, à signaler la mise aux enchères d'un exemplaire de "Objectif Lune", signé par Armstrong, Aldrin et Collins, rien que ça ! Shocked

Mise à prix de cet album unique : entre 10.000 et 12.000 €. Nul doute que ça grimpera bien plus haut ! Very Happy
Celui où celle qui en fera l'acquisition sera bien chanceux et fera des envieux !
Cassez votre tirelire !

Extrait :

"Seront notamment proposés à l'Hôtel Drouot l'original de "L'Etoile mystérieuse", dédicacé en 1942 au futur roi des Belges Baudouin (7.000/9.000 euros) ou un exemplaire d'"Objectif Lune", alliant les signatures d'Hergé et de l'équipage d'Apollo XI, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins (estimation 10.000/12.000 euros)."


http://lexpansion.lexpress.fr/economie/grande-vente-herge-a-paris-le-18-novembre_356957.html
Revenir en haut Aller en bas
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !   Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! EmptyVen 2 Nov - 11:54

Arghhh ... Je réponds rapidement car je suis loin Wink

Le lot 112, celui où l'album est présenté signé par l'équipage Apollo 11, est à mon avis A EVITER absolument. Malgré la faible résolution des images du catalogue, il semble que les autographes ne soient pas bons du tout. Suspect Suspect
la signature de Buzz Aldrin est vraiment très très atypique, et pratiquement sûr qu'il s'agisse d'un ''faux''.
Celle d'Armstrong le semble aussi. Mais à voir de plus près et surtout dans quelles circonstances l'album a été signé (je rappelle que l'historique d'un document signé est importante). Suspect
Quand a celle de Collins, et bien, on ne la voit pas, donc on ne peut rien dire.

Je viens d'envoyer un mail et laisser un message téléphone à la personne responsable de la vente. J'irai les voir en rentrant lundi.
Wink

Le catalogue visible ICI : http://www.piasa.fr/vente-herg%C3%A9-2



Dernière édition par Spacemen1969 le Jeu 30 Mai - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Invité
Invité




Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !   Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! EmptyVen 2 Nov - 16:43

Il est vrai que l'info (entendue aussi dans le journal de RTL hier soir) m'a laissé comme un goût de scepticisme...
Si c'est vrai, c'est parfait (tu auras la réponse demain ou après demain avec Buzz) Wink

Mais si cet album a été signé VRAIMENT par l'équipage d'Apollo 11, nous aurions dû le savoir depuis longtemps, non ? Wink

Peut-être, aussi, un faux qui risque d'être vendu 50.000 € à une personne crédule, et qui du coup se fera bien b.....r

Wait and see how things will go about it ! clown alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !   Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! EmptySam 3 Nov - 12:38

La réponse de Buzz est donc sans équivoque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !   Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! EmptyVen 16 Nov - 17:06

Voici en meilleure résolution, l'album ''signé'' par Apollo 11 et Hergé.

Si, concernant la signature d'Hergé, il n'y a rien à redire, je suis très très très sceptique quand à celles de l'équipage d'Apollo 11.

Le B du Buzz de Buzz Aldrin est vraiment très atypique et ne ressemble à rien de connu. Même si le Aldrin ressemble à celui que fait Buzz à l'époque de la mission (cela a évolué depuis). De plus, après lui avoir posé la question au KSC il y a quelques jours, Buzz a refusé de se prononcer. C'est pour éviter cela qu'il ''monnaye'' depuis des années sa signature qui est obtenue directement en mains propres lors de conventions ou par son site mail, ce qui est un gage d'authenticité.
Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Apollo28Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Aldrin13
Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Apollo29

La signature d'Armstrong est aussi très atypique et il y a plein de non-similitudes avec les signatures d'Armstrong au cours de ces 40 dernières années. Si le Neil de la signature ressemble bien à celles connues, le A et surtout le G sont très très éloignés de la signature connue.
Il semblerait que Neil Armstrong ait dédicacé à un (ou une) Bobby. Cela ressemble à ce qu'il faisait (notamment la barre -) mais la signature n'est pas ''jolie''. Elle aurait pu être faite à la va-vite ou debout mais dans ce cas, pourquoi une partie serait bien et l'autre non. Shocked
Voici un exemple d'une centaine de signatures d'Armstrong sur une quarantaine d'années, et on ne trouve pas de similitude entre celle proposée et celles montrées en exemple.
http://collectspace.com/resources/autographs_armstrong.html

Quand au Collins, la signature ressemble aux autopens de lui, ce qui est étrange car les autopens sont loin de ressembler aux signatures originales. De plus, le P d'Apollo nest pas celui employé d'habitude.
Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Collin10Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Collin11

Bref, devant tant de doutes, et surtout sans une seule preuve de l'historique de ces signatures, je pense qu'il faut s'abstenir. Je peux me tromper bien sûr Wink mais en tant que collectionneur, je préfère dépenser unesomme équivalente pour un document où je n'aurai auxun doute. Il ne faut pas oublier aussi que le collectionneur investit dans sa collection et qu'il n'investit pas à perte. On ne peut pas perdre de vue une revente future et si l'objet est invendable à cause de ces doutes, et bien il ne restera plus qu'à pleurer Sad Sad

L'historique est très important. Et malgré plusieurs demandes, je n'en ai obtenu aucun renseignement ) ce sujet. J'irai demain voir de plus près cet album (mais il y a d'autres merveilles lors de cette vente pour se consoler).
Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! 24642_10
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !   Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! EmptyLun 19 Nov - 18:00

L'album a été vendu hier pour 35 000 euros Shocked (trois fois l'estimation et frais compris).

Il est un peu dommage de n'avoir eu aucune information quand à la provenance et à l'historique de cet album avant la vente. J'ai contacté la maison d'enchères et j'ai eu à plusieurs reprises la responsable de la vente via email. Elle devait m'envoyer toutes les informations nécessaires (et un catalogue) mais je n'ai plus reçu de ses nouvelles après lui avoir détaillé mes questions, mes interrogations et mes doutes, dans un mail encore plus détaillé que le post précédent et surtout après lui avoir donné la réponse de Buzz Aldrin obtenue au KSC.

Vraiment étrange le silence de la maison d'enchères après l'obtention de documents qui pourraient remettre en cause l'authenticité, ou du moins s'interrroger sur celle-ci.

Je pense que le collectionneur a fait un très mauvais investissement. Il y a trop d'interrogations concernant les signatures de l'équipage Apollo 11 pour que l'album passe au travers une prochaine fois.

Bon, des signatures Apollo 11 sur Objectif Lune c'est pas mal, mais sur On a marché sur la Lune, c'est beaucoup mieux Wink

Un lien concernant la vente publiée par Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Tintin-mis-aux-encheres-chez-Drouot-a-Paris_6346-2134441-fils-tous_filDMA.Htm
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !   Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enchères : "Objectif Lune" d'Hergé signé par l'équipage d'Apollo 11 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 septembre 2012 - Objectif Mars : Les nouvelles missions d'exploration de la planète rouge
» [Magazine / Journal] Objectif Mars - Le Figaro Magazine du 23 et 24 octobre 2015
» LRO / Photo extraordinaire de la Terre et de la Lune
» Les ''Moon Trees'' / Les arbres de la Lune
» [BD] APOLLO Des hommes sur la Lune / Octobre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Autographes-
Sauter vers: