Ce mercredi 11 et jeudi 12 octobre, Thomas Pesquet accompagné d'Oleg Novitsky ont effectué leur post flight tour normand.
Arrivé lundi à Paris, Oleg Novitsky accompagne donc Thomas Pesquet dans un traditionnel post flight tour (Thomas en avait effectué une partie en Russie en juillet).
Après l'Académie des Sciences mardi (j'y reviendrai), ce sont donc les villes de Rouen et Dieppe qui ont été visitées.
Ayant eu la chance de faire partie du petit groupe média accrédité pour suivre ce post flight tour, je prépare deux articles complets sur les deux étapes normandes :
- Rouen le mercredi avec conférence de presse et rencontre de jeunes au Conseil Régional de Normandie en présence du président de la région Normandie Hervé Morin, puis le soir, grand show au Zenith de Rouen avec 3 500 personnes environ.
- Dieppe le jeudi avec conférence de presse puis rencontre avec le public sur le parvis de la mairie, et retour aux sources pour Thomas avec visite de son ancien lycée, le lycée Ango dans lequel il a obtenu son bac et qui lui a permis de continuer ses études pour en arriver à tourner six mois autour de la Terre. Avec bien sûr une rencontre avec les lycéens.
Les deux articles sont en préparation et je les mettrai en ligne très vite, mais le post tour continue avec ce vendredi visite de l'Escadrille Normandie-Niemen sur leur base de Mont-de-Marsan et Bordeaux avec Novespace.
Puis samedi, il sera à Toulouse pour une rencontre journée portes ouvertes à ISAE-Sup'Aero avant d'être dimanche à la Cité de l'Espace de Toulouse pour les 20 ans de celle-ci.
Et enfin avec le Congrès des astronautes qui débute dès lundi jusqu'en fin de semaine. Je vais suivre directement sur place tous ces événements (sauf demain vendredi) et ferai des articles sur Space Quotes - Souvenirs d'espace
En attendant, un des moments les plus sympathiques de la journée a été l'anniversaire d'Oleg Novitsky aujourd'hui fêté par Thomas Pesquet de façon originale.