René Quillivic, artiste créateur de timbres et graveur, nous a quitté le 20 juillet dernier à l'âge de 91 ans.
Né le 30 avril 1925 à Carpentras, René Quillivic choisit la gravure comme option à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il obtiendra le second Grand Prix de Rome de gravure en taille-douce en 1950. Il a été également élève d'André Lhote et de Fernand Léger.
Il commence à dessiner et graver des timbres dès le début des années 1970, d'abord pour d'autres pays, puis son premier timbre pour la France, dessin et gravure, sera émis le 14 octobre 1974 : Basilique de saint-Nicolas de Port en Meurthe et Moselle.
Durant sa longue carrière philatélique, il dessinera et/ou gravera plus de 250 timbres. Il a aussi été graveur pour la Monnaie de Paris pour qui il gravera plusieurs médailles.
En 1994, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts.
René Quillivic n'était pas que graveur, il était aussi Peintre de la Marine et aussi sculpteur, notamment de monuments aux morts, notamment ceux de l'Île de Sein, Pointe du Raz, Plouhinec, etc...)
Son dernier timbre pour la France date de 2006 : Ossuaire de Douaumont.
Sa biographie par l'Académie des Beaux-Arts :
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/gravure/Quillivic/fiche.htm
Pour ce qui concerne l'astrophilatélie, René Quillivic est le créateur et l'auteur d'un timbre dédié à la
Météorologie Nationale avec une représentation du satellite Meteosat.
Ce timbre est émis le 24 octobre 1983 (vente Premier Jour le 22 octobre). Il a une faciale de 1,50 franc qui correspond à l'usage d'une lettre simple. Le tirage annoncé était de 8 millions d'exemplaires en feuille de 50 timbres.