(Voir aussi l'article concernant l'adaptation cinématographique de ce roman)C'est le premier roman de science-fiction d'Alexeï Tolstoï. Il s'inscrit totalement dans l'ère du temps. Tolstoï était revenu d'exil peu de temps auparavant et commençait à devenir un écrivain très célèbre. Il sera même considéré comme ''écrivain officiel'' du régime stalinien par la suite.
L'histoire se passe à Saint Petersboug. Un ingénieur, Loss, veut créer une fusée pour aller sur la planète Mars. Personne ne croit en son projet, sauf, un aventurier, Goussev, ancien soldat de l'Armée Rouge.
Ils décollent et finissent par arriver sur Mars. Et là, surprise, ils découvrent une civilisation avancée, qui est en pleine révolution. Loss va tomber amoureux d'Aelita, la fille du roi de Mars, Tuskub. Goussev, lui, va s'investir dans la révolution locale, fort de son expérience avec la révolution communiste. Car une poignée de priviligiés, avec l'aide de guerriers venues de l'ancienne Atlantide (les Atlantes) règnent en maître sur la population prolétarienne.
Je ne vais pas tout vous raconter, ce sera à vous de lire le livre et de voir le film.
Ce roman est un véritable classique de la Science-Fiction russe. Il a été traduit en français, et beaucoup de puristes trouvent que les deux traductions et adaptions ne sont pas à la hauteur de l'original.
La première traduction datant du début des années 50 (par Vera Gopner chez Editions en langues étrangères de Moscou) garde fidèlement le titre
Aelita.
Ci-dessous, édition de 1961, par les Editions en langues étrangères de Moscou (In. 12) avec jaquette.
288 pages et présentation de A Vassine. Cette édition est assez rare et les prix moyens rencontrés (lorsque l'on trouve un exemplaire en bon état) est aux alentours de 40-50 euros.
La seconde traduction, datant de la même époque (par Luda aux Editions L.I.R.E), elle, change le titre et parait sous
Le déclin de Mars.
Plusieurs rééditions de ces traductions seront faites comme ici, en 2009
Ici, une jolie édition roumaine de 1958 avec un tirage limité.
Il est a noter aussi, que beaucoup, considèrent que la bande dessinée Thorgal (Rosinski et Van Hamme) a certainement du s'inspirer grandement du roman de Tolstoï.