En 1924, sort le film de science-fiction
Aelita.
Il s'agit d'une adaptation d'un roman d'Alexeï Tolstoï, publié l'année précédente.
(
Article sur le roman ICI)
C'est le premier roman de science-fiction d'Alexeï Tolstoï. Il s'inscrit totalement dans l'ère du temps. Tolstoï était revenu d'exil peu de temps auparavant et commençait à devenir un écrivain très célèbre. Il sera même considéré comme ''écrivain officiel'' du régime stalinien par la suite.
L'histoire se passe à Saint Petersboug. Un ingénieur, Loss, veut créer une fusée pour aller sur la planète Mars. Personne ne croit en son projet, sauf, un aventurier, Goussev, ancien soldat de l'Armée Rouge.
Ils décollent et finissent par arriver sur Mars. Et là, surprise, ils découvrent une civilisation avancée, qui est en pleine révolution. Loss va tomber amoureux d'Aelita, la fille du roi de Mars, Tuskub. Goussev, lui, va s'investir dans la révolution locale, fort de son expérience avec la révolution communiste. Car une poignée de priviligiés, avec l'aide de guerriers venues de l'ancienne Atlantide (les Atlantes) règnent en maître sur la population prolétarienne.
Je ne vais pas tout vous raconter, ce sera à vous de lire le livre et de voir le film.
Le film, basé sur le roman, est réalisé donc, en 1924, par le très célèbre réalisateur russe Yakov Protazanov (son film Le Père Serge de 1917 est un des plus grands films muets) dans un contexte politique spécifique.
Les décors et surtout les costumes sont très travaillés et extraordinaires. Le ''constructivisme'' soviétique y transparait pleinement.
Le film sort en Union Soviétique sous le titre
Аэлита (Aelita). dans les autres pays, le titre sera
Aelita : La Reine de Mars.
Affiche allemande
Le film a beaucoup de succès et fait maintenant partie des chefs-d'oeuvres incontournables de la science-fiction.
On peut le voir assez régulièrement sur grand écran en France, lors des fréquentes manifestations cinématographiques concernant le cinéma russe.
Il existe même une version en DVD.