Le Canada vient d'émettre une jolie pièce en argent de 20$ photoluminescente avec une opale représentant un Observatoire astronomique
Je vous remets le descriptif de la Monnaie Royale Canadienne qui en parle mieux que moi (en attendant de la recevoir)
et pour commander (s'il en reste, c'est par ici
)
''Il est extrêmement rare d'observer une supernova.
En 1995, l'observatoire de l'Université Saint Mary's à Halifax s'est distingué de façon exceptionnelle lorsque deux astronomes amateurs canadiens ont identifié une supernova dans une galaxie située à 70 millions d'années-lumière de la Terre! Cette superbe pièce illustre la magie de cette découverte grâce à l'incrustation d'une goutte de verre borosilicaté. Le globule est si raffiné qu'on croirait regarder dans un télescope, une perspective inédite que seul peut créer le maître artisan le plus exercé.
Deuxième émission d'une série consacrée à l'univers, cette pièce constitue le cadeau idéal à offrir à un amateur d'astronomie.
Caractéristiques particulières -
UNE PREMIÈRE MONDIALE ! Opale véritable entourée d'éclats colorés étincelants et de pigments photoluminescents! Sur la pièce est incrustée une goutte de verre borosilicaté fabriquée à la main qui contient une petite opale.
-
CHAQUE GOUTTE DE VERRE EST UNE ŒUVRE D'ART EXCEPTIONNELLE ! Alliant gravure experte et couleurs éclatantes, chaque pièce est véritablement unique grâce à l'incrustation d'une goutte de verre borosilicaté fabriquée à la main et rehaussée d'un effet photoluminescent.
- UN EFFET LUMINESCENT A ÉTÉ AJOUTÉ !
- La luminescence ajoutée au verre imite les couleurs et les lumières d'une supernova, ce qui produit un effet saisissant et donne aussi de la luminosité au ciel étoilé au revers de la pièce.
- Un objet de collection pour les amateurs d'astronomie, les astronomes, les passionnés de plein air et quiconque s'est déjà émerveillé devant la splendeur des mystères de l'Univers.
- Un hommage à l'observatoire Burke-Gaffney, qui se distingue en ce qu'il fait partie du groupe restreint des observatoires où des supernovas ont été découvertes, une source de fierté pour les passionnés d'astronomie du Canada atlantique.
- Aucune TPS ni TVH.
Tirage mondial limité.
À propos du motif Le motif gravé au revers, œuvre de l'artiste canadien Joel Kimmel, représente une étudiante qui, sous un dôme, regarde dans le télescope de l'observatoire Burke-Gaffney, situé à l'Université Saint Mary's à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Se détachant de la douce lueur colorée d'un ciel nocturne clair et étoilé, une incrustation de verre unique recrée la beauté éthérée d'une supernova, selon la vision artistique de Loïc Beaumont-Tremblay, artiste spécialiste du verre borosilicaté.
Translucide comme le cristal, la goutte de verre borosilicaté contient une opale qui représente une étoile mourante, placée méticuleusement devant un arrière-plan de couleur sombre et entourée d'éclats de verre marbré et de pigments photoluminescents. La luminosité remarquable de la goutte évoque à merveille la lumière et l'énergie d'une explosion stellaire, dont la brillance pourrait aisément surpasser celle de la galaxie où elle se produit, ne serait-ce que temporairement.
Emballage - La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
• Tirage : 8 500
• Composition argent pur à 99,99 %
• Fini épreuve numismatique, couleur et verre borosilicate
• Poids (g) : 31,39
• Diamètre (mm) : 38
• Tranche dentelée
• Certificat numéroté
• Valeur nominale 20 dollars ''
• Artistes : Joel Kimmel et Loïc Beaumont-Tremblay (revers), Susanna Blunt (avers)