Médaille 10 euros Argent 50 ans Concorde
Monnaie de Paris / Romain Hugault
50 ans de Concorde oblige !
Pour commémorer le 50ème anniversaire du premier vol de Concorde, le 2 mars 1969, la Monnaie de Paris a émis une superbe pièce en euros, qui se décline en plusieurs valeurs et en métaux (argent et or).
Voici la plus ''commune et accessible'', celle de 10 euros en argent.
C'est le talentissime Romain Hugault (dont j'ai déjà parler plusieurs fois et qui a sa Pin-Up spatiale en Un Jour - un Objet) qui a réalisé les deux faces de cette pièce sous la supervision artistique de Joachim Jimenez.
La face représente un Concorde en plein décollage avec nez incliné avec la piste d'où il est partie. Et en arrière-plan, on peut voir les différentes routes empruntées par Concorde pour sa liaison Paris-New York.
Le revers représente deux pilotes avec casques en cuir et lunettes et une dizaine d'appareils en vol. Et bien sûr, la faciale de 10 euros.
Cette pièce (comme les autres) est ce qu'on appelle une Belle Epreuve (BE), c'est à dire une frappe et un polissage absolument superbe - c'est la qualité la plus rare et haute en numismatique.
Il y a bien sûr un coffret de présentation de fourni avec un certificat d'authenticité et numéroté de la Monnaie de Paris - et oui, cette pièce de 10 euros en argent n'existe qu'à 3 000 exemplaires seulement.
Cette pièce est à 900 % en argent et pèse 22,.2 g.
La présentation du coffret est décorée avec une notice explicative au dos.
Il existe aussi une 50 euros en argent à 950% (250 ex et 163,), une 50 euros Or 99% (500 ex et 7,78 g) et une 200 euros Or à 99% (28 g50 ex et 31,104 g).
Une très belle pièce.