Article complet sur Space Relics
http://spacerelics.blogspot.fr/2015/08/25eme-anniversaire-de-la-mission-soyouz.htmlCe 1er août 1990 décolle depuis Baïkonour la mission Soyouz TM-10 avec deux cosmonautes à bord :
-
Gennady Manakov, Commandant (1er vol)
-
Gennady Strekalov, ingénieur de vol (4ème vol)
C'est l'équipage de relève de Soyouz TM-9 qui se trouve à bord de MIR depuis février - Soyouz TM-10 deviendra le 7ème équipage résident de MIR après son arrimage le 3 août.
Durant leur mission de 130 jours, les deux hommes procéderont à de multiples expériences à bord des modules Kvant et Kristall et pratiqueront une EVA le 29 octobre d'une durée de 03h45.
Il y aura également un vaisseau-ravitailleur qui viendra s'arrimer sur MIR, Progress M-5, le 29 septembre. Il emporte entre autres du matériel de télévision japonais en vue de la venue du premier japonais dans l'espace quelques semaines après.
Le Progress M-5 est aussi le premier à disposer de la nouvelle capsule Raduga, qui est conçue pour ramener du matériel et des expériences depuis MIR. La capsule Raduga de Progress M-5 ramena 113 kg de charge utile (bien mieux que les à peine 50 kg habituels).
Plus d'infos sur la capsule Raduga sur l'excellent site de l'ami Nicolas ''Kosmonavtika''
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/progress/tech/radouga/radouga.htmlLe 4 décembre, la relève arrive à bord de Soyouz TM-11. Il s'agit de Viktor Afanassiev et de Musa Manarov (qui vont rester 175 jours) et du premier japonais dans l'espace, le journaliste Toyohiro Akiyama, qui rentrera sur Terre avec Soyouz TM-10 le 10 décembre 1990.
Le retour se passe bien et les trois hommes atterrissent sur Terre près d'Arkhalyk.
La capsule se trouve en exposition au NASM de Washington DC.