Jeudi dernier, le 2 octobre, était diffusé pour la première fois en France, lors de la soirée d'ouverture du Festival International du Film Scientifique - Pariscience, un excellent documentaire :
Focus On Infinity du réalisateur autrichien Joerg Burger.
(Crédit : Spacemen1969)
Focus On Infinity est un voyage cinématographique sur les lieux, avec les personnes et les machines qui sont impliqués dans l'exploration de l'origine de notre univers et de notre existence.
C'est une enquête très personnelle et intuitive sur les origines et les limites de notre imaginaire qui est dominé par une perception sensitive.
Au contraire de l'aventure, ce film propose un voyage dans l'inconnu, aux limites mêmes de notre capacité intellectuelle de compréhension et d'exploration.
Focus On Infinity s'attache à l'envie qui semble sans limite de l'homme pour comprendre le monde qui nous entoure.
Plusieurs personnalités scientifiques viennent nous parler de l'Univers et ce qu'il représente pour eux, pour nous.
De très belles images (même si je ne suis pas fan des plans fixes, mais vraiment fixes) accompagnent les paroles de ces hommes et femmes que l'Univers a attiré ou repoussé.
Un film qui ne répond pas à toutes les questions, loin de là (sinon quel intérêt il y aurait encore à chercher et à explorer), mais qui peut rassurer certains qui verront qu'ils ne sont pas les seuls à se poser des questions, et aussi, l'apparition de nouvelles questions auxquelles on n'avait peut-être pas pensé
A travers le film, nous voyageons du Chili avec ALMA et Atacama au Mont Aragat en Arménie, du Large Binocular Telescope du Mont Graham dans l'Arizona au Synchrotron DESY d'Hambourg, du CERN en Suisse aux incroyables installations soutterraines du Fermi National Accelerator Laboratory (incroyable descente sous terre filmée en plan fixe), de Meteor Crater à la Royal Society de Londres, etc ...
Et des intervenants très intéressants comme le Père George Coyne, directeur de l'observatoire du Vatican en Arizona, de Steven Weinberg, Prix Nobel de Physique, etc ...
Un excellent documentaire à voir
«
Plus compréhensible devient l'univers pour nous, plus il devient dénué de sens. Toutefois, si les fruits de notre recherche ne peuvent pas nous donner le réconfort, au moins nous trouverons quelques encouragement dans la recherche elle-même. L'ambition de comprendre l'univers élève la vie humaine un peu plus haut qu'une farce et lui donne un soupçon de dignité tragique.»
Steven Weinberg