Fin 1950, deux italiens, les frères Judica-Cordiglia, ont construit eux-même une station d'écoute radio-amateur.
Le 23 mai 1961, ils enregistrèrent ce qu'ils une écoute radio de qu'ils ont prétendu être le signal de détresse de la première femme, cosmonaute, dans l'espace. Le contact est rompu brutalement. l'URSS n'en a jamais parlé.
Le début d'une des plus célèbres ''légendes spatiales'', les fameux
Ghost Cosmonauts / Phantom Cosmonauts.
Les Ghost Cosmonauts sont une théorie qui avanceraient que des cosmonautes ont volé avant Youri Gagarine et après, mais que ceux-ci étant morts en rentrant dans l'atmosphère, le ''méchant'' gouvernement soviétique auraient caché ces accidents volontairement ... ce qui est bien sûr faux, et absolument non prouvé.
Mais dans les années 1960, ces rumeurs ont eu leurs adeptes. Et l'histoire de ''Ludmila'', la première femme cosmonaute de l'histoire qui a brûlé dans l'atmosphère lors de son retour, a eu une certaine notoriété, comme les frères Judica-Cordiglia. Bien qu'ils aient été contredits à plusizeurs reprises, l'enregistrement audio continue de ''fasciner'' certains (un peu comme le Hoax de l'Homme sur la Lune).
Des étudiants norvégiens en cinéma ont réalisé leur travail de fin d'études en se basant sur cette histoire et ont mis en images les enregistrements audio... Le travail est visuellement très intéressant, et ils ont très bien travaillé :
KOSMONAUTA
Mais, car il y a toujours un MAIS
La diffusion de ce court-métrage sur des plateforme comme Dailymotion ou Vimeo, SANS AUCUNE MISE EN GARDE, peut laisser planer le fait que les enregistrements sont réels ... Il suffit de lire les commentaires ... et donc, des personnes non averties pourraient croire en la véracité de cette légende.
Cette remise dans le contexte faite, je vous laisse regarder
http://vimeo.com/106216724
Version sous-titrée :
http://dai.ly/x26mvsu
https://www.dailymotion.com/video/x26mvsu_kosmonauta-vostfr_shortfilms