Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 54
Localisation : Ile de France

Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace Empty
MessageSujet: Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace   Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace EmptyMar 19 Aoû - 17:07

Je me permets ce petit sujet car je me suis aperçu, à plusieurs reprises, que certaines photos publiées sur Souvenirs d'espace, notamment dans la ''partie'' Images rares, archives, étaient reprises sur d'autres sites ou d'autres forums, sans aucune autorisation, ou même, juste un petit message.

Je rappelle que l'image appartient à son auteur, et que dans le cadre d'une photo de presse publiée par un tiers, elle appartient toujours à l'auteur (ou l'agence photo) et il appartient à celui qui la poste de le préciser, chose qui est faite systématiquement ici de ma part, lors de la publication de photos de presse.
Par contre, comme je retravaille très souvent les photos (retouches pour enlever les rayures, salissures, travail de couleurs, contraste, etc, cache du telex descriptif lorsqu'il est devant...) et que je la rend présentable, la photo appartient toujours, bien sûr, au photographe et à l'agence, mais la reprise de la photo telle que je l'ai retravaillée sans mon consentement ''viole'' mon droit.

Donc, pour que les choses soient claires, on peut publier toutes les photos que l'on veut (ou presque) à conditionde respecter les droits d'auteurs. Ne pas oublier de mettre la source d'où vous tirez l'image publiée pour éviter tout problème (n'oubliez pas de demander l'accord au propriétaire si cela est possible).

Concernant les photos de la NASA, de l'ESA et de la plupart des agences spatiales gouvernementales, les photos sont libres de droit, mais cela n'empêche pas de signaler la source.

Cela est aussi valable pour les textes que vous publiez. Si vous n'en êtes pas l'auteur, citez la source (même d'un autre forum  Wink ).

A partir d'aujourd'hui, j'enlèverai (ou corrigerai) toutes photos ne respectant pas ces quelques consignes de bon sens et de courtoisie.

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 54
Localisation : Ile de France

Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace   Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace EmptyMar 21 Oct - 14:22

Je signale également que toute personne ne faisant plus partie de ce forum (de manière volontaire ou forcée) peut demander le retrait de ses images (bon, ce n'est pas parce qu'on estampille des images d'un magazine avec un logo qu'elles appartiennent forcément à celui qui les publie) et de ses textes, ou tout autre moyen qui l'identifie, bien entendu. Action que je ferai volontiers. J'essaie d'anticiper mais il se peut que je laisse par erreur une photo ou un texte. Donc ne pas hésiter à demander le retrait via email ou via le petit lien en bas de page. L'hébergeur du forum, n'a pas de moyen technique d'effacer les messages automatiquement d'un membre qui nous quitte, et qu'il faut le faire manuellement. Alors qi l'auteur a plusieurs dizaines de messages publiés, cela peut prendre un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Le droit d'auteur et le droit à l'image sur Souvenirs d'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectionner les ''souvenirs'' Gravity
» ralentissement temporaire de Souvenirs d'espace
» Souvenirs d'espace vous souhaite un très joyeux Noël 2012
» Souvenirs d'espace vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne année 2014
» Space Quotes - Souvenirs d'espace vient de franchir les 1 000 000 de visiteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: News du Forum :: Actualité, messages du Forum-
Sauter vers: