En janvier 2012, Roscosmos a ouvert une phase de sélection de nouveaux cosmonautes. Les critères ont été revus et la sélection avait été ouverte à un public beaucoup plus large que les critères habituels.
(tous les critères de sélection ici : http://www.gctc.ru/main.php?id=1253)
Il y a eu 304 dépôts de candidatures. 51 dossiers présélectionnés et 8 candidats avaient été retenus dont une femme :
- Anna Kikina (Kikin), ingénieur
- Oleg Blinov, ingénieur
- Nikolaï Chub, ingénieur,
- Piotr Dubrov, ingénieur,
- Andreï Fedyaev, pilote de l'armée de l'air
- Ignat Ignatov,
- Sergueï Korsakov,
- Dimitry Petelin,
Après une formation de près de 2 ans (OPK), l'agence spatiale russe a annoncé le 16 juin dernier, que 6 des huit candidats avaient réussi et satisfaits aux critères de formation et d'examen.
En avril dernier, il avait été signalé qu'Ignatov avait échoué à des tests médicaux et donc son cas n'a pas été examiné par la commission de sélection (MVKK) mais pourra repasser l'examen final plus tard, et après de très longues discussions, selon le cosmonaute Alexandre Kaleri, il a été décidé aussi de ne pas sélectionner Anna Kikina.
Les six nouveaux cosmonautes ont donc été présentés lors d'une ''cérémonie'' au Centre d'entrainement de la Cité des Etoiles.
Mais, mais, ... car il y a un mais ...
Certains se sont étonnés de la non sélection, plutôt la non qualification d'Anna Kikina et les rumeurs sur la mysoginie russe envers les femmes cosmonautes est réapparue. En effet, depuis 1961, seule 3 femmes ont volé comme cosmonautes (Terechkova, Savitskaïa, Kondakova) et normalement en septembre prochain, Elena Serova deviendra la 4ème russe dans l'espace.
Ceci expliquant peut-être cela, ou pas, toujours est-il que ce jeudi 26 juin, la même commission a annoncé que finalement, Anna kikina pouvait poursuivre son entrainement et repasserait l'examen sous un an. Une sorte de ''repêchage''.
Chance que la jeune et jolie russe de 29 ans ne va certainement pas ratée