"A tout seigneur, tout honneur''... Commençons avec le premier français dans l'espace, Jean-Loup Chrétien.
Jean-Loup Chrétien devient le premier français dans l'espace en s'envolant de Baïkonour le 24 juin 1982 à bord du vaisseau Soyouz T-6.
Jean-Loup Chrétien n'a jamais hésité à décrire ses expériences et ses missions par des livres (c'est une véritable chance pour les passionnés), lors de rencontres et conférences.
Son premier livre est :
Spatiale PremièreEdition Plon : 303 pages avec des photos N&B (ISBN 2-259-00927-1)
Livre écrit et paru quelques semaines
avant son premier vol. En fait, le livre a été co-écrit avec Patrick Baudry (qui était sa doublure lors de Soyouz T-6) et par le célèbre journaliste aéronautique Bernard Chabbert.
Le livre raconte la sélection, l'entraînement subit, et comment devrait se passer ce premier vol avec les pensées de Jean-Loup Chrétien. Ce qui est intéressant, justement, c'est cette description de ce premier vol. Le livre a été imprimée en mai 1982. Et si vous lisez ou écoutez les souvenirs de Jean-Loup Chrétien après ce premier vol, vous constaterez que ses impressions sont toujours là, quasiment les mêmes, à la différence qu'elles sont plus humaines, moins automatiques, car Jean-Loup Chrétien a vécu pleinement ce qu'il pensait éprouver lors de ce vol.
En 1986, Jean-Loup Chrétien écrit la préface de
Les Scaphandriers du DésertEdition Albin Michel - Collection Aventure au XXème Siècle (ISBN 9782226025906)
En novembre 1988, juste avant sa deuxième mission Soyouz TM-7, le magazine Geo publie un large article écrit avec Jean-Loup Chrétien. C'est dans le numéro 117 de novembre 1988.
Ma vie de cosmonauteEn décembre 1988, le magazine Explora (le n°2) publie un reportage sur l'entrainement de Jean-Loup Chrétien et de Michel Togini à la Cité des Etoiles. La journaliste Anne-Marie Dervin nous présente un sympathique reportage avec des interviews de Jean-Loup Chrétien et Michel Tognini.
La tête dans les étoilesEn 1993, Jean-Loup Chrétien raconte son expérience de ses deux vols avec les soviétiques, raconte ses entrainements, ses motivations. Le titre est aussi un hommage à l'autre grande passion de Jean-Loup Chrétien, à savoir l'orgue et la musique
Sonate au claire de terreEdition Denoël : 232 pages (ISBN 2.207.24153.X / 9782207241530)
La couverture reprend le logo de sa première mission Soyouz T-6 (PVH) dessiné par le célèbre artiste Michel Granger ( voir son interview sur Space Quotes - Souvenirs d'espace)
En 1998, après sa 3ème et dernière mission STS-86 (il ne le savait pas encore), Jean-Loup Chrétien raconte son expérience à bord de MIR (il y a fait deux séjours).
Mission MIR - Journal de BordEn 2002, la SAF publie un numéro spécial consacré au 20ème anniversaire du premier vol de Jean-Loup Chrétien. Revue L'Astronomie (Volume 116).
20 ans de français dans l'espace - sur les traces de Jean-Loup ChrétienEn 2009, Jean-Loup Chrétien écrit en collaboration avec l'actrice Catherine Alric un ouvrage totalement biographique, et contenant aussi toutes (ou presque) les questions qui lui sont posées régulièrement.
Rêves d'étoilesEdition Alphée (237 pages)
Pour la promotion de ce livre, Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric assurèrent une énorme promotion avec de très nombreuses rencontres aux quatre coins de la France.
Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric avaient accordé une très longue interview à Space Quotes - Souvenirs d'espace
Interview complète ICI
En parallèle de ce livre, Jean-Loup Chrétien a également fait un film, justement pour illustrer son livre. En effet, Rêves d'étoiles ne comportait pas de photos, et beaucoup de personnnes ayant assisté à ses dédicaces ou conférences, lui demandèrent si dans la prochaine édition, il pourrait y avoir des images.
En fait, Jean-Loup Chrétien travaillait déjà à la réalisation d'un film-documentaire concernant l'espace, et ses vols. Il composa également la musique de ce film.
Distribué par Connaissance du Monde, le film a été présenté également dans toute la France, et un DVD est également disponible.