Il y a 60 ans, ce 4 mars 1954,
le prototype Lockheed XF-104 effectuait officiellement son premier vol. Officiellement, car une tentative en février s'était ''soldé'' par un saut de puce qui n'a pas été comptabilisé.
Le pilote pour ce premier vol d'essai était Tony LeVier (1913-1998), pilote d'essais de Lockheed.
Le XF-104 allait devenir le mythique
F-104 StarfighterSon développement a été difficile. Plus de 2 500 exemplaires ont été construits et vendues dans de nombreuses armées de l'air au monde, dont l'US Air Force bien sûr, mais aussi la Luftwaffe dans le cadre de l'Otan dans les années 1960-80.
C'est durant cette période, dans les années 60, que les sinistres surnoms de ''faiseur de veuves'' ou de ''cercueil volant'' lui furent données à cause des nombreux accidents mortels de ses pilotes.
Cet avion exigeant et très performant avait été conçu pour Lockheed par le génial Clarence ''Kelly'' Johnson (''papa'' du P-38 Lightning, du P-80 Shooting Star, de l'U2, du SR-71 Blackbird ou bien du LEM).
Ce chasseur très performant (Mach 2, vitesse ascensionnelle de près de 14 km/min) était très redouté.
Chuck Yeager battit un record d'altitude avec (la fameuse scène de l'Etoffe des Héros où il est sérieusement brûlé après son éjection).
La NASA utilisé aussi le F-104 Starfighter jusqu'en 1994 pour des programmes de tests et de recherches.
Le dernier F-104, de la force aérienne italienne, vola en 2004.
Le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget expose un superbe F-104 Starfighter allemand des forces de l'OTAN.