Il y a tout juste 99 ans, ce 3 mars 1915, était créé le
NACA - National Advisory Committee for Aeronautics, ''ancêtre'' de la NASA qui le remplaça le 1er octobre 1958.
Cette nouvelle agence fédérale était chargée de la recherche dans le domaine de l'aéronautique, au début, pour rattraper l'avance européenne, notamment la France.
Chargé de donner son avis sur les aspects techniques de l'aviation militaire et civile, mais aussi sur l'organisation de l'aviation civile, ses recherches ont surtout eu un but pratique, essentiellement dans les tests et essais d'avions.
En 1917, elle se dote d'un premier centre de recherche à Langley en Virginie (Langley Mémorial Aeronautical Laboratory).
Parmi les résultats des travaux effectués, l’on notera :
- diminution de la traînée par une forme appropriée des capots moteur (années 1920)
- diminution de la traînée grâce à la disposition des moteurs sur le bord d’attaque (et non en nacelle) (années 1920)
- étude et mesure des performances des familles de profils d’aile connus sous les désignations NACA à 4 ou 5 chiffres (années 1930) ;
- étude et mesure de profils plus élaborés jusqu'aux profils supercritiques (séries NACA 6, 7 et
- recherche sur la prévention du givrage sur les ailes, les hélices et dans les carburateurs
- expérimentation en vol des configurations de vol extrêmes (sortie de vrille avec différentes positions du centre de gravité)
- étude des ailes en flèche (après la Seconde Guerre mondiale et après les Allemands) ;
juste après la Seconde Guerre mondiale
- étude du passage du mur du son : participation au programme X1
- établissement de la loi des aires (Richard Whitcomb, 1952), qui stipule que la traînée est minimale lorsque la courbe des aires (l’évolution des sections transversales de l’avion de l'avant à l'arrière) est continue. Il est donc recommandé de diminuer la section du fuselage à la hauteur des ailes : fuselage en « taille de guêpe ».
- études et développement en soufflerie
On connait surtout le NACA pour ses avions expérimentaux et les pilotes de légendes qui les pilotaient
Ici, le Bell X-1 de Robert Champine
Ici, Scott Crossfield
Photo de la première réunion du NACA qui se tient le 23 avril 1915 dans le bureau du Secrétaire d'Etat à la Guerre, le Brig.Gen George P. Scriven, qui devint le premier ''patron'' du NACA.
Assis de gauche à droite :
Dr. William Durand, Stanford University, Californie / Dr. S.W. Stratton, Directeur, Bureau of Standards / Brig.Gen. George P. Scriven, Chief Signal Officer, War Dept.Dr / C.F. Marvin, Chief, United States Weather Bureau Dr / Michael I Pupin, Columbia University, New York.
Debout de gauche à droite :
Holden C. Richardson, Naval Instructor / Dr. John F. Hayford, Northwestern University, Illinois / Capt. Mark L. Bristol, Director of Naval Aeronautics / Lt. Col. Samuel Reber, Signal Corps. Charge, Aviation Section