Cela fait plusieurs mois que cela a été annoncée, même plusieurs années si l'on tient compte de l'annonce du 8 juillet 2011 faite par le président du comité des jeux de 2014 Alexandre Joukov.
Et depuis quelques jours, avec le prochain départ de Soyouz TM-11M en novembre, on commence à voir pas mal de photos et d'infos sur cette ''aventure''. Transportée à bord de l'ISS, la torche effectuera une EVA avec les cosmonautes Oleg Kotov et Alexandre Riazansky qui ont effectué plusieurs entrainements en piscine.
Et on lit aussi, que ce sera la première fois que la torche ira dans l'espace, que les russes sont fiers de pouvoir rendre cela possible, et blablabla, blablabla...
Information reprise par de nombreux médias.
Je ne veux pas casser ''l'ambiance'', mais ces médias devraient se renseigner un peu... Si la torche
olympique ira bien dans l'espace, ce ne sera pas la première fois...
En effet, elle a déjà été dans l'espace au moins à deux reprises :
- Juillet 1996 lors de la mission STS-78 pour les Jeux Olympiques d'Atlanta.
- mai 2000 transportée par la mission STS-101 à bord de l'ISS.
Dans les deux cas, les équipages ont participé symboliquement au relais de la flamme.
On ne sait pas encore si cela sera la torche originale ou d'une réplique comme dans ses autres voyages spatiaux (plusieurs milliers de répliques fabriquées à chaque nouvelle torche).
Pour la flamme, rien n'est dit, mais il en a été question, mais bon, question sécurité, je pense que des précautions maximum seront prises si cela se fait (allumage de quelques secondes lors d'un passage de relais) = et c'est là peut-être que l'on pourra dire que la flamme aura été pour la première fois allumér dans l'espace;)
mais pour l'instant, on parle de torche
Et il se pourrait (toujours au conditionnel) que l'équipage descendant (Yourchikine, Nyberg et Parmitano) puissent rester un ou deux jours de plus afin de redescendre la torche plutôt que d'attendre la prochaine rotation d'équipage en début 2014 (ah, la symbolique !).
Le russe Youri Usachev et l'américain James Voss dans l'ISS en 2000 avec la torche des JO de Sydney