C'est donc ce mercredi 22 mai qu'a lieu, à Frascati (près de Rome), au sein de l'ESRIN, l'inauguration du
NEO-CC (
Near-Earth Object Coordination Centre).
C'est le deuxième centre du SSA (
Space Situational Awareness = Centre de surveillance spatial) de l'ESA à ouvrir après celui de Bruxelles début avril (voir le sujet ici :
http://www.spacemen1969.blogspot.fr/2013/04/3-avril-2013-bruxelles-inauguration-du.html).
Ce NEO-CC sera le point central et d'analyses des données recueillies de la surveillance des NEO, ces fameux objets célestes circulant au voisinage (relatif) de notre planète.
Actuellement, il y a de environ 600 000 astéroïdes ou comètes recensé dans notre système solaire, et parmi eux, 10 000 sont considérés comme des NEO.
Outre la surveillance de ces NEO, ce centre permettra aussi de fournir en temps réel, une analyse des risques pour des clients du monde entier, publics ou privés.
L'inauguration a été faite par le Professeur Volker Liebig, directeur pour l'ESA de l'ESRIN et de l'observation de la Terre, accompagné de diverses personnalités de l'ESA (comme Detlev Koshny, le responsable de ce centre, Thomas Reiter, ou Nicolas Bobrinski ainsi bien sûr que des personnalités italiennes).
Fonctionnement du NEO-CC
- Les observations sont recueillis par des équipes d'astronomes professionnels et aussi par des astronomes amateurs.
- Centre de coordination qui analyse les mesures et données collectées par le Minor Planet Center (USA)
- Capacité d'analyse afin de ''prédire'' les points d'impacts possibles et les dangers encourus par cet impact
- Analyses des risques de réduction, destruction ou déviation d'un astéroïde (collision dans l'espace, entrée haute dans l'atmosphère, ...)
- Mise en place d'un système d'alerte pour les autorités civiles en Europe.
Les données sur les NEO sont recueillis à partir de télescopes, systèmes radars du monde entier ainsi que les sondes spatiales. Toutes les données sont collectées par le Minor Planet Center (MPC) géré par l'Union Astronomique Internationale (IAU).
Toutes ces mesures sont ensuite transmises au centre NEO-CC où les orbites et les distances sont calculées et analysées par les scientifiques et les ordinateurs pour produire des données de prédiction d'impact ou de danger.
En cas de risque très important d'impact, les données seront ensuite transférées au système SENTRY (Sentinelle) de la NASA géré par le JPL avant l'émission d'une éventuelle alerte.