Le Space Center de Houston a annoncé ce 2 mai que le Boeing 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) sera bien en exposition à Houston. La NASA a transféré la propriété du Boeing à Space Center ce jeudi.
C'est donc le 905 qui est arrivé le 27 octobre dernier à Ellington Field, la base à proximité du Johnson Space Center (8 kilomètres) et d'où partent les astronautes pour s'entrainer, ou aller au KSC.
Le 905 a accompli 70 des 87 vols de ''ferry'' d'une navette spatiale et c'est lui-aussi qui a transporté trois des quatre navettes vers leurs musées respectifs (Discovery à Washington, Enterprise à New York et Endeavour à Los Angeles = Atlantis restant au KSC).
Richard Allen, directeur du Space Center de Houston a aussi révélé qu'un lieu d'exposition spécial serait dédié au Boeing 747 :
The Shuttle and 747 Carrier qui devrait ouvrir ses portes en février 2015.
Il a été décidé de mettre la réplique de la navette spatiale ''Explorer'' qui se trouve devant l'entrée du Space Center sur le dos du SCA
.
Le projet coûtera aux alentours de 12 à 15 millions de $.
La réplique sera bien entendue rénovée entièrement. Celle-ci est exposée depuis 2012 devant l'entrée.
Pour transférer le Boeing 747 SCA d'Ellington Field au Space Center, celui-ci sera ''coupé'' en trois parties et les ailes seront enlevées. Le Space Center espère pouvoir le faire pour novembre de cette année.
Arrivée de Discovery à Washington DC le 17 avril 2012 et Explorer au Space Center en déc 2012