Pour un collectionneur d'autographes, la principale difficulté est l'authenticité de la signature.
Bien sûr, le moyen le plus sûr, est lorsque l'on obtient cet autographe en mains propres, en personne. Là, il n'y a pas de souci.
Le moyen le plus courant d'obtenir un autographe en est la demande par courrier. Vous écrivez à la personne dont vous voulez l'autographe, vous lui demandez poliment un autographe, et... ô joie, quelques temps plus tard vous recevez l'autographe tant attendu.
Mais, car il y a toujours un mais, il se peut parfois, souvent (en fonction de la personne souhaitée), que l'autographe reçu n'en soit pas un... enfin, si, un autographe mais pas un réel...
Suite à un nombre croissant de demandes, certaines personnalités sont littéralement inondées de requêtes... et elles ne peuvent, ou ne veulent plus répondre. Ils utilisent donc un moyen de substitution pour répondre à leurs fans. Il en existe de plusieurs sortes. Photos avec signatures imprimées (reproduction d'un document orginal), documents avec tampons et Autopens, parmi les plus couramment rencontrés.
Au niveau de la collection des autographes d'astronautes et de cosmonautes, on rencontre donc des autopens le plus fréquemment.
Mais qu'est-ce donc alors un autopen ?
Un autopen est une signature obtenu au moyen d'une machine qui va remplacer l'astronaute et signer à sa place sur n'importe quel support et avec presque n'importe quel moyen d'écriture.
Dès la sélection du premier groupe d'astronautes américains, ceux-ci sont devenus de véritables stars. Une demande énorme d'autographes par courrier est reçu par la NASA et les astronautes.
Afin de répondre aux demandes des passionnés, la NASA décide d'utiliser l'autopen, qui était jusqu'à maintenant utilisé principalement par les hommes politiques et les grandes stars d'Hollywood.
Une machine reproduit fidèlement la signature de l'astronaute. Elle peut ''signer'' sur n'importe quel support ou presque comme les photos, lettres, enveloppes. Et de plus, cette machine peut utiliser toutes sortes de stylos : stylo-plume, feutre, stylo-bille, crayon papier, marqueur... Elle peut également signer à n'importe quel endroit du support (haut, bas, milieu, etc...) et même si la signature est identique, la taille peut varier.
Une machine peut signer des centaines et centaines de documents sans se fatiguer.
Au centre spatial de Houston, un étage entier était consacré au courrier reçu par les astronautes et au traitement du courrier.
Bien sûr, les astronautes ont signé personnellement des milliers de documents, mais parfois, la demande était telle qu'il était impossible de répondre à tous, d'où les autopens.
Certains astronautes, très médiatisés, ou très demandés, n'avaient plus le choix. Après le vol de Shepard, de Glenn et surtout après Apollo 11, ce ne sont plus des milliers de demandes, mais des centaines de milliers qu'il fallait traiter.
La NASA continue l'usage des autopens avec les astronautes actuels. Enormément de photos d'équipages signées actuellement sont faites d'autopens.
Pour réaliser l'empreinte de l'autopen (le système qui enregistrait les mouvements de la signature), la NASA demandait à l'astronaute de signer un modèle. Mais, comme on le verra par la suite, la signature Autopen est différente, parfois très différente de la signature originale.
Tous les astronautes NASA ont eu leur autopen. Et en fonction de leur longévité dans le métier d'astronaute à la NASA, et bien, le même astronaute peut avoir plusieurs versions d'autopens.
La NASA a aussi imposé une règle. Toutes les matrices d'autopens d'astronautes ayant quitté la NASA ou étant décédés est détruite.
Tous les astronautes américains et tout astronaute ayant volé avec les américains a eu un autopen. Les russes n'ont jamais utilisé d'autopens, sauf lors de certaines circonstances, comme Leonov et Koubassov pour le vol Apollo-Soyouz, ou les cosmonautes ayant volé avec la navette.
Plus récemment, les équipages ISS sont très souvent en autopen sur les photos.
Il est très important de savoir différencier les autopens.
En effet, beaucoup de passionnés ont reçu des autopens et ne le savent pas. Lorsque pour des raisons diverses, ils se séparent (ou la famille) de leur collection, des pièces sont vendues comme autographes originaux alors qu'en fait il s'agit d'autopens. De plus, il existe des personnes peu scrupuleuses, qui vendent des autopens en les faisant passer pour de vrais autographes. Et là, le prix demandé n'est plus le même. Par exemple, un autopen de Neil Armstrong peut se négocier entre 20-50 euros en fonction du support, état, etc... alors qu'un autographe original peut atteindre plusieurs milliers d'euros.
Comme beaucoup d'objets de collection, les autopens ont fini par être référencés par les collectionneurs avertis qui peuvent les reconnaitre au moindre coup d'oeil, ce qui n'est pas le cas, hélas, de la très grande majorité de collectionneur.
Cette page (et mon site associé Space Relics) est là pour vous
Les Autopens sur Space RelicsCette rubrique a donc pour objet de vous montrer régulièrement les différents autopens existants des astronautes et cosmonautes, de vous apprendre à les différencier, et à les collectionner. (cliquez sur le lien en bleu)