Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
Note d’Espresso – Oro di Napoli Lot 48 capsules compatibles ...
6.62 € 8.67 €
Voir le deal

 

 Article sur la fameuse phrase d'Armstrong - déclaration de son frère

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4577
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 50
Localisation : Ile de France

Article sur la fameuse phrase d'Armstrong - déclaration de son frère Empty
MessageSujet: Article sur la fameuse phrase d'Armstrong - déclaration de son frère   Article sur la fameuse phrase d'Armstrong - déclaration de son frère EmptyJeu 3 Jan - 17:25

Article traduit en français sur ce site
http://www.slate.fr/lien/66781/neil-armstrong-lune-phrase

Neil Armstrong est mort en août dernier à l’âge de 82 ans, mais les débats suscités par sa phrase «Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité» ne s'éteindront peut-être jamais.

L’astronaute a toujours prétendu que ces mots, prononcés devant des centaines de millions de téléspectateurs lors de ses premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969, avaient été formulés de manière spontanée.

Sa famille ne semble pas d'accord avec cette version. Son frère Dean Armstrong vient de révéler dans un documentaire de la BBC 2, diffusé dimanche 30 décembre et dont le Telegraph, notamment, s'est fait l'écho, que la phrase n’avait jamais été improvisée. Elle aurait été écrite et préparée des mois à l’avance.

«Dean Armstrong s’est souvenu que son frère lui a glissé ces mots […] sur un bout de papier alors qu’ils jouaient une partie de Risk, quelques mois avant le lancement d’Apollo 11 en juillet 1969», résume NBC News. Le Telegraph cite des extraits de Dean Armstrong :

«Nous avons commencé à jouer à Risk et il m'a glissé un bout de papier et m'a dit "Lis cela". Je l'ai fait. Sur ce morceau de papier, il y avait écrit: "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité". Il m'a dit: "Qu'est-ce que tu penses de cela?". J'ai répondu "Génial".»

Selon le site américain, le directeur des documentaires de la BBC, Christopher Riley, a émis l’hypothèse qu’Armstrong aurait préféré laisser croire aux gens que les mots étaient sortis spontanément de sa bouche, afin de se parer contre d'éventuelles critiques.

Pourtant, cela fait plus de 40 ans que personne ne sait quelle phrase exacte a été prononcée par l’astronaute. Armstrong a toujours maintenu qu’il avait dit «a man» («un homme») au lieu de «man» («l’homme»), et que le «a» n’avait pas été entendu à cause de parasites qui brouillaient la fréquence, comme le précise Business Insider:

«L’article indéfini manquant au moment de la retransmission en provenance de la Lune a entraîné plus de 40 ans de débats sur ce qui avait vraiment été dit. Beaucoup de gens ont accusé Armstrong d’avoir mangé ses mots, d’autres ont tenté de trouver un sens à sa phrase.

Sans le "un", la phrase se réfère à "l’homme" de manière abstraite, tout comme "l’humanité" qui figure dans la seconde partie de sa phrase. Armstrong a toujours insisté sur le fait qu’il avait dit "un", mais en 1999, il a admis qu’il ne pouvait pas l’entendre dans les enregistrements audio de l’évènement, et que ses mots avaient peut-être été brouillés par des parasites audio.»

Article sur la fameuse phrase d'Armstrong - déclaration de son frère Armstr14
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Article sur la fameuse phrase d'Armstrong - déclaration de son frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Astronautes, cosmonautes, personnalités spatiales :: Disparition de Neil Armstrong (1930 - 2012)-
Sauter vers: