Nouveau sujet au sujet de mes
"précieuses reliques" comme j'aime à les nommer. Précieuses pourquoi ? Vous l'aurez compris : je les considère comme du
"direct différé". Antagonisme certes, Mais dans les années 60/70, internet...
Internet n'est qu'une vitrine, certes immensément fournie, mais une vitrine froide, sans émotion.
Nous n'avions que les journaux, la radio, et par bonheur, beaucoup de télé (2 chaînes). Vous aurez remarqué que les marches lunaires étaient diffusées en direct, parfois deux heures d'affilées, et en "MONDOVISION", ce qui serait impensable de nos jours, quel que soit l'évènement... surtout spatial car dans l'espace il ne se passe plus rien, même pas à un cinquième de ce que fut Apollo !
Alors, du
"direct différé", forcément, j'en suis blindé. Je suis un privilégié. Dans quelques decennies, les passionnés d'aujourd'hui pourront eux aussi raconter à leurs cadets qu'ils ont vécu 30 ans de navette, connu l'ISS et ce sera bien... Mais sans le prestige.
Quoiqu'il en soit, l'époque Apollo et l'homme sur la Lune resteront pour toujours bien supérieurs en tant qu'exploit, beauté et impact par rapport à ce qui s'est fait après. A ce propos, le développement d'Orion et du nouveau lanceur lourd SLS, à mon avis, n'ira pas à son terme. Il n'y a pas de programme à la clé à proprement dit. Orion/SLS risque de passer à la trappe tel que le fut Constellation. L'argent coulait à flot lors d'Apollo. A la veille de 2013, les USA sont en quasi faillite, la récession menace (100% de dette par rapport au PIB), ce qui se chiffre à pratiquemment 450 milliards d'€ de manque à gagner...
Comment alors Obama peut-il se sortir d'une telle situation ? Augmenter les impôts, étendre le chômage, financements publics réduits, et donc cure d'austérité sans pécédent qui ne sera bonne pour personne, Europe comprise. L'espace gouvernemental américain, et donc la NASA va en faire les frais, il va y avoir de la casse, ça paraît cousu de fil blanc.
Sujet à discussions ? Sans aucun doute
En attendant les commentaires, quelques images de mes cahiers et avant-goût d'articles... de la belle époque !