| Souvenirs d'espace Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale |
| | Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe | |
| | Auteur | Message |
---|
Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
| Sujet: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Dim 18 Nov - 15:56 | |
| Il n'y a aujourd'hui en Europe qu'une seule capsule Apollo visible pour le public. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de Charlie Brown, la capsule de la mission Apollo 10. Elle est exposée au Science Museum de Londres depuis 35 ans ! Article complet sur Space Relics avec des dizaines de photos dont certaines de l'intérieur lors des très rares ouvertures de la capsule http://spacerelics.blogspot.fr/2012/11/la-capsule-apollo-10-charlie-brown-au.html On peut la voir sous toutes ses coutures ainsi que plein d'autres choses dans ce musée (mas j'y reviendrai). Petit rappel, la capsule Charlie Brown (CSM-106) et le LEM Snoopy (LM-4) se sont envolés vers la Lune le 18 mai 1969 avec homas Stafford, Gene Cernan et John Young. C'est la mission ''répétition générale'' avant Apollo 11. Le LEM, avec Stafford et Cernan, est descendu jusqu'à 15 km de la surface lunaire pendant que John Young tournait seul en orbite. La réussite de cette mission a conditionné le futur succès d'Apollo 11. ( Crédit Photo : NASA) Charlie Brown est revenu sur Terre le 26 mai 1969. ( Crédit Photo : NASA) Donnée à la Smithsonian Institution en 1970, la capule rejoint l'Europe où elle sera exposée dans différents pays dnas le cadre d'un ''European Tour''. Elle rejoindra définitivement le Science Museum en 1976. Elle est restée près de 2 ans en France et à Monaco et s'est exposée dans quelques villes françaises. Si vous avez des documents de l'époque, comme des photos ou articles journaux, n'hésitez pas les poster ici ( Crédit Photo : NASA) ( Crédit Photos : Spacemen1969) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Mar 20 Nov - 22:45 | |
| Retrouvé ma doc à ce sujet Rien sur le net, mais Charlie Brown c'était en décembre 1973 jusqu'à janvier 1974 en France Exposée au Bourget, à Rennes (où j'ai pu la voir, la photographier et la toucher), à Tours aussi... Les docs prochainement ici ! |
| | | Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Mar 20 Nov - 22:49 | |
| J'ai hâte de voir la doc est des photos de Charlie Brown en France | |
| | | Dominique B.
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Sam 20 Sep - 21:26 | |
| Bonsoir, Je découvre ce forum ce soir, et ce fil de discussion. J'apprends donc que la capsule Apollo que j'ai vue à Rennes, c'était Apollo 10 - Charlie Brown et que mes souvenirs, qui me datait ça entre mes 5 ans et mes 8 ans étaient exact : fin 1973 - début 1974, j'allais vers mes 6 ans. Le souvenir que j'en aie, c'est une longue file d'attente, quelques marches, un peu comme un échafaudage, et cette capsule, marquée par la rentrée dans l'atmosphère, ainsi que ces trois mannequins, à l'étroit, vus à travers l'écoutille, tous ces interrupteurs dans la capsule ! Et maintenant que tu le dis, en effet, je crois bien qu'on nous laissait la toucher. J'aimerais bien moi aussi voir des photos de Charlie Brown à Rennes.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Sam 20 Sep - 23:13 | |
| - Dominique B. a écrit:
- Bonsoir,
Je découvre ce forum ce soir, et ce fil de discussion. J'apprends donc que la capsule Apollo que j'ai vue à Rennes, c'était Apollo 10 - Charlie Brown et que mes souvenirs, qui me datait ça entre mes 5 ans et mes 8 ans étaient exact : fin 1973 - début 1974, j'allais vers mes 6 ans. Le souvenir que j'en aie, c'est une longue file d'attente, quelques marches, un peu comme un échafaudage, et cette capsule, marquée par la rentrée dans l'atmosphère, ainsi que ces trois mannequins, à l'étroit, vus à travers l'écoutille, tous ces interrupteurs dans la capsule ! Et maintenant que tu le dis, en effet, je crois bien qu'on nous laissait la toucher. J'aimerais bien moi aussi voir des photos de Charlie Brown à Rennes.
J'ai les journaux qui reportent cet événement de la venue en France du CM d'Apollo 10. Paris, Rennes, Tours. Texte et photos. Me contacter par MP ! |
| | | Dominique B.
| | | | Dominique B.
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Jeu 25 Sep - 10:08 | |
| J'ai cherché un peu hier soir. Rien, pas la moindre de trace sur le net, à part ce fil sur ce forum. Rien sur le site de l'INA, pas un passionné qui en parle sur son site Web...
C'est vrai que c'était il y a plus de 40 ans, mais il y a quelques mois, j'ai retrouvé des photos et des vidéos de Komarov et Gagarine en France en 1965, à Saint-Etienne, à Bandol, etc. C'est tout même surprenant qu'on ne trouve aucun trace de ce passage de Charlie Brown. | |
| | | Spacemen1969 Admin
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Jeu 25 Sep - 20:45 | |
| J'ai quelques articles de journaux d'époque mais ils sont encore dans des cartons... et je n'ai pas tout scanné... Je pense qu'en cherchant dans les archives municipales des villes de visites et dans les archives de journaux locaux Je vais essayer de défaire un carton ce weekend sans me faire"engueuler" par Madame pour le fouillis que je vais faire... | |
| | | Spacemen1969 Admin
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Lun 13 Oct - 19:19 | |
| Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher Mais si tu passes à Aéropuces ce week-end, je pourrai amener un peu de doc | |
| | | Spacemen1969 Admin
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Lun 18 Mai - 19:05 | |
| 46 ans déjà ... Retrouvez l'article sur la seule capsule Apollo en Europe http://spacerelics.blogspot.fr/2012/11/la-capsule-apollo-10-charlie-brown-au.html | |
| | | Spacemen1969 Admin
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe Dim 19 Mai - 16:43 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe | |
| |
| | | | Capsule Apollo 10 Charlie Brown - La seule capsule Apollo en Europe | |
|