J'ai eu la chance de pouvoir visiter certaines installations que l'on ne peut pas visiter en temps normal (du moins pour le public) dont ce département.
J'ai été pris de court car prévenu au dernier moment et je n'avais que mon téléphone portable
Article complet sur Space Relicshttp://www.spacerelics.blogspot.fr/2012/11/nasa-johnson-space-center-de-houston.html
Le département Electromagnetic Interference / Electromagnetic Compatibility Test Facility (EMI/EMC) est un département important de la NASA. Celui de Houston se trouve dans le Building 14 du Johnson Space Center.
Ce département s’occupe de tester, d’évaluer et de certifier le matériel utilisé par les équipages en vol, les équipes au sol, comme tous les moyens de communications, de guidage, de navigation, d’instrumentation ainsi que les moyens informatiques et de robotiques sans oublier le biomédical.
Comme son nom l’indique, les tests doivent vérifier qu’il n’y a pas d’interférences quelques qu’elles soient et que la compatibilité doit être optimale entre les différents instruments utilisés.
Pour ce faire et qu’il y ait validation, les tests comportent :
- Test d’évaluation et de développement
- Tests de résistance aux radiations émises et reçues
- Tests de compatibilité entre les logiciels au sol et les logiciels en vol (hardware et software)
- Contrôle des paramètres des données reçues et envoyées
- Respect des règles de sécurité
Pour ce faire, l’EMI/EMC possède de nombreuses installations spécifiques comme une chambre anti-échos, une chambre d’interférence électromagnétique, une chambre de compatibilité électromagnétique, des bancs d’essais labos spécifiques, etc…
(
Crédit Photos : NASA)
(
Crédit Photos : Spacemen1969 / Space Quotes - Souvenirs d'espace)