Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Cinéma - Space Brothers Mar 2 Oct - 3:02
Lors de mon vol aller vers Houston vendredi dernier, parmi les films proposés, il y avait une véritable perle !
Un film japonais (sous-titré en anglais) qui s'appelait Space Brothers... La présentation m'a interpellée et rendu curieux... J'ai donc regardé ... et j'ai littéralement adoré
2 heures de détente absolue avec un film absolument génial...
Donc je me propose de vous en parler un peu, car il vaut vraiment, vraiment, le détour...
Il est sorti uniquement au Japon le 5 mai dernier. Et je ne pense pas qu'il sortira en France, et même pas sûr aux USA (le sous-tirage est made in Japan ). Pour vous raconter un peu, il s'agit d'une adaptation (très réussie ma foi) d'un manga célèbre au Japon : Space Brothers (宇宙兄弟 Uchū Kyōdai).
Ce manga de 18 volume (que je viens de m'offrir aujourd'hui est visuellement très riche et détaillé. Une adaptation en dessin animé a été faite aussi au début 2012 et ce fut également le succès. Il raconte l'histoire de deux frères, Mutta, 12 ans et son petit frère Hibito, 9 ans. Mutta et Hibito Nanba. En 2006, ils voient un OVNI dans le ciel qui se dirige vers la Lune. Ils font le serment à partir de ce moment-là, de tout savoir sur l'espace, l'exploration spatiale, et surtout de devenir tous les deux astronautes, et d'aller sur la Lune ensemble (un bel hommage à gagarine, Shepard, Glenn, Armstrong, etc...). Nous sommes maintenant en 2025... nous sommes au Kennedy Space Center. Hibito, s'apprête à devenir dans quelques jours le premier japonais à marcher sur la Lune (et le plus jeune aussi) et à participer à la première expédition de base permanente sur la Lune.
Son frère Mutta, fait tout autre chose. On pourrait même sire qu'il galère (et il a une de ces coupes de cheveux )... Mais il va tenter quand même les sélections de la JAXA pour devenir astronaute...
Je ne vous en dis pas plus pour le moment ... mais ce qui fait aussi l'intérêt du film, outre la comédie (car il y aura des péripéties), le drame, la joie, l'action, c'est aussi une reconstitution minutieuse du monde spatial.
La JAXA est partie intégrante dans ce film. Plusieurs scènes sont tournées dans les locaux de celles-ci, ou au centre spatial de tanegashima. La capsule Orion est utilisée sur une fusée japonaise. Les combinaisons sont réalistes (même si elles ressembles énormément à celles utilisées dans la navette). Il y a des scènes tournées au KSC...
La partie concernant les sélections est très bien rendue et on y reconnait les photos de tous astronautes japonais. Soichi Noguchi y fait une apparition (il avait déjà prêté sa voix au dessin animé tiré du manga en début d'année).
Il y a un acteur prestigieux ... qui n'est autre que Buzz Aldrin lui-même. Il ne fait pas qu'acte de présence, comme souvent lorsqu'il apparait en guest (cameo), il parle et joue aussi. L'entendre, en anglais, parler de Neil, Mike et de lui (comme il dit), alors qu'il regarde le lancement de cette mission lunaire en 2025, est à la fois suréaliste (et en plus il est en bermuda) et absolument poignante. En quelques mots simples, il remet toute l'émotion de ce premier alunissage, alors que des hommes s'apprêtent à retourner vers la Lune en 2025... Il est simplement un ''Old Man''... (il est censé avoir 95 ans à ce moment là)
Et en plus, il a une deuxième scène, à la toute fin, à ne pas rater... mais je ne vous en dis pas plus...
Il y a de la comédie, de l'action, du drame, de l'émotion, et surtout ... de l'inspiration et de l'optimisme ... (ah si cela pouvait en inspirer certains ). Et c'est réalisé à la japonaise et c'est absolument génial (les acteurs qui jouent les occidentaux sont des stars au Japon. Ils ne jouent que des rôles où il y a besoin d'américains comme cela se fait à Hollywood).
La musique du thème principal du film a été composée par le groupe Coldplay : Every Teardrop Is a Waterfallde l'album Mylo Xyloto.
Concernant le dessin animé, l'astronaute Akihiko Oshide, actuellement dans l'ISS, devrait faire un doublage enregistré depuis la Station Spatiale, dans quelques jours.
Les deux acteurs principaux, Shun Oguri qui joue Mutta et Masaki Okada sont deux acteurs célèbres au Japon. Et un chien, Apo, en hommage à ... comme vous l'aurez deviné
Bref, vous l'aurez compris... A ne pas rater. Il y a bien sûr quelques erreurs, inexactitudes,... et on s'en f... car le film est tellement bien, que l'on sait que c'est une fiction, que tout cela nous importe peu Le DVD sort en novembre (cela tombe bien, je dois me rendre à Tokyo débit décembre, je ferai des emplettes...
Pour d'autres infos, le site du film www.spacebrothers-movie.com
Le trailer
Le thème de Coldplay
Dernière édition par Spacemen1969 le Lun 25 Nov - 22:56, édité 1 fois
Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cinéma - Space Brothers Sam 13 Oct - 15:52
Concernant le doublage que devait effectué Akihiko Oshide depuis l'ISS (voir dans l'article plus haut), et bien c'est chose faite.
C'est la première fois qu'un doublage est effectué depuis l'ISS. L'exercice n'a pas été facile, mais cela à beaucoup plu à Oshide.
''C'était assez difficile, mais j'ai fait de mon mieux. J'attends avec impatience de voir la scène où la voix de mon personnage est incorporée'' a déclaré Akihiko Oshide.
Le personnage, lui-même dont Oshide prête sa voix, n'existe pas dans le manga originel.
Source Oricon (en japonais)
L'épisode en question, le 31ème, sera diffusée à la télévision japonaise le 4 novembre prochain. Un épisode où Hibito se rappelle avoir parlé avec Oshide lorsqu'il était enfant.
Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cinéma - Space Brothers Mer 20 Nov - 14:26
Les premiers tomes (sur les 22 originaux déjà publiés au Japon) sont édités en France par Pika Editions depuis le mois dernier.
Pour ceux qui ont le CanalSat et Numéricâble, la version animé est diffusée depuis le lancement de la chaîne thématique J-One le 4 octobre dernier et les épisodes actuels sont diffusés en simulcast, c'est à dire sous-titrés en français le lendemain de leur diffusion initiale au Japon.
Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cinéma - Space Brothers Lun 25 Nov - 22:19
Space Brothers en manga est un véritable succès en France. Les premiers volumes en français s'arrachent. Le dessin animé aussi. Peut-être auront nous la chance d'avoir une version française du film (qui n'existe qu'en VO sous-titré en anglais pour l'instant
En tout cas, Space Brothers fait la couverture du magazine d'informations et de parutions d'Album
Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cinéma - Space Brothers Jeu 5 Déc - 19:59
Ce qui assez ''cocasse'' sur la version française, c'est que la jaquette est ''sponsorisée'' par le CNES...
Par contre, dans la librairie où j'étais (un magasin spécialisé Manga), il y avait un chouette présentoir (mais madame n'a pas voulu que j'en ramène un à la maison)
Go-to-the-Moon
Messages : 3 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cinéma - Space Brothers Ven 6 Déc - 10:02
Le manga est excellent ! Moi aussi, j'ai des problèmes avec madame pour ramener un tel objet à la maison
Vivement les autres tomes. J'ai dévoré les 3 premiers. Merci de m'avoir fait découvrir ce manga.
Spacemen1969 Admin
Messages : 4581 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 54 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Cinéma - Space Brothers Dim 6 Avr - 0:37
Après la sortie du tome 3 début décembre, le tome 4 est sorti en février dernier et le tome 5 doit sortir le 16 avril prochain
De plus, le dessin animé (la série) a reçu le MS Award 2013 de la meilleure série Manga pour adultes il y a quelques jours.