Aujourd'hui la Pologne a signé, à Varsovie, l'accord d'adhésion à l'ESA pour devenir sous peu le 20ème état membre de l'ESA.
La ratification des deux pays arrivera se fera très vite et la Pologne devrait être membre de plein droit en novembre 2012.
Communiqué de l'ESA
Le 13 septembre 2012, la Pologne a franchi une nouvelle étape dans ses relations avec l’Agence spatiale européenne (ESA) : la signature de l’Accord d’adhésion à la Convention de l’ESA, qui en fera le 20e État membre.
La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre scientifique Copernic, à Varsovie. Étaient présents Monsieur Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, Monsieur Waldemar Pawlak, ministre polonais de l’Économie, et Grazyna Henclewska, sous-secrétaire d’État au ministère polonais de l’Économie. D’autres représentants gouvernementaux et dignitaires ont participé à la cérémonie, parmi lesquels des membres du Groupe parlementaire polonais chargé des affaires spatiales.
La Pologne et l’ESA entretiennent de longue date des relations de coopération. En 1994, la Pologne a été l’un des premiers pays d’Europe de l’Est à signer un accord de coopération avec l’ESA concernant l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique. La signature d’un Accord d’État coopérant européen, intervenue en 2007, a ensuite ouvert la voie à la participation de la Pologne à plusieurs projets de recherche de l’ESA.
La Pologne, qui possède une longue tradition d’activités aérospatiales, a contribué à de nombreux projets scientifiques et technologiques. Elle a participé activement à plusieurs missions scientifiques de l’ESA dont Integral, Rosetta, BepiColombo et Solar Orbiter, ainsi qu’à des activités d’observation de la Terre dans le cadre d’Envisat et de GMES.
La Pologne est également associée aux travaux de l’ESA dans les domaines de la recherche en microgravité et de l’exploration, au système EGNOS de navigation et au Programme de surveillance de l’espace (essentiellement à la composante Météorologie de l’espace), ainsi qu’à ses activités technologiques et ses projets éducatifs. Le premier satellite polonais, PW-Sat, réalisé par des étudiants, a été lancé en février 2012 par une fusée Vega.
Le gouvernement polonais prévoit de mener rapidement à bien la procédure de ratification. Dès que l’instrument de ratification aura été déposé auprès du gouvernement français, la Pologne deviendra officiellement le 20e État membre de l’ESA et pourra alors participer, en tant qu’État membre de plein droit, à la session ministérielle du Conseil de l’ESA qui se tiendra en novembre 2012.
À propos de l'Agence spatiale européenne
L'Agence spatiale européenne (ESA) est la porte d'accès de l'Europe à l'espace. L'ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à gérer le développement des capacités spatiales de l'Europe et à faire en sorte que les investissements dans l'espace bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.
L'ESA compte 19 États membres : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Dix-sept d’entre eux sont également membres de l'Union européenne (UE). L'ESA a signé des accords de coopération avec 9 autres États membres de l'UE et négocie actuellement un accord avec la Bulgarie.
La Pologne s'apprête à devenir le 20e État membre de l'Agence. Le Canada participe à certains programmes de l'ESA au titre d'un accord de coopération.
L'ESA développe les lanceurs, les satellites et les moyens sol dont l'Europe a besoin pour jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. Aujourd'hui, elle lance des satellites d'observation de la Terre, de navigation, de télécommunication et d'astronomie, elle envoie des sondes jusqu'aux confins du système solaire et elle mène en coopération des projets d'exploration humaine de l'espace.