Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Philatélie - si on veut] Jean-Loup Chrétien et Mission Aragatz / Erreur / Mali 2019

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

[Philatélie - si on veut] Jean-Loup Chrétien et Mission Aragatz / Erreur / Mali 2019 Empty
MessageSujet: [Philatélie - si on veut] Jean-Loup Chrétien et Mission Aragatz / Erreur / Mali 2019   [Philatélie - si on veut] Jean-Loup Chrétien et Mission Aragatz / Erreur / Mali 2019 EmptyLun 13 Mai - 17:12



[Philatélie - si on veut] Jean-Loup Chrétien et Mission Aragatz / Erreur / Mali 2019 2019_c10

Je ne le répéterai jamais assez mais attention aux émissions abusives émises par des pays dont le revenu moyen mensuel est souvent inférieur au prix auquel vous allez acheter le timbre auprès de négociants peu scrupuleux.

Oui, il faut dire ce qui est quand on propose à la vente des timbres dont on sait pertinemment qu'ils ne seront jamais utilisés et qui n'existent que pour enrichir les caisses de l'état en question et les négociants qui peuvent être aussi parfois les créateurs et les imprimeurs de ces timbres, euh pardon, vignettes !

Je reviendrai plus longuement, dans un article spécial, sur ce genre de pratiques que l'Union Postale Universelle devraient dénoncer mais aussi les chambres (syndicats) des négociants professionnels, que ce soit en France (la CNEP) ou à l'étranger !

Toujours est-il que voici quelques semaines a été émis ce bloc-feuillet de trois timbres par le Mali. Chaque timbre a une valeur faciale différente, et cela porte un totale de 1 800 francs CFA (soit au taux du jour à 2,72 euros).

Le salaire moyen mensuel au Mali est 85 euros environ (source ici : https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/mali/) autant dire que l'achat de ce genre de bloc-feuillet est plus qu'hors de prix pour un habitant et que son usage sur courrier est quasiment impossible à trouver.

Il s'agit donc d'une très belle vignette (si, si, elle est jolie quand même) qui est proposée à la vente par des négociants à environ... (roulements de tambour) 15 à 20 euros en moyenne... si, si !

Vous comprenez aisément qu'on prend les collectionneurs pour des vaches à lait !
Je ne connais pas le pourcentage de répartition entre le pays émetteur et les négociants vendeurs ni l'imprimeurs (qui doit fournir les autres négociants), mais la marge doit être considérable. Et non, je ne vise personne !

Mais s'il n'y avais que ça... Regardez moi ce bloc-feuillet, il y a une énorme faute d'orthographe rien qu'au premier mot... si, ça, ce n'est pas nous prendre pour des c...
Puis toutes les utilisations de l'image des astronautes (ici, Jean-Loup Chrétien), des logos (de la mission qui appartiennent aux ayant droits de l'artiste Didier Bécet) et l'utilisation abusive du logo du CNES, sont déjà en soi répréhensibles (je doute qu'ils aient obtenu l'accord et l'autorisation).

Et puis, on ne dit pas République de Mali !

Donc, méfiance avec tous ces beaux timbres qui nous promettent d'aller dans l'espace, mais qui sont surtout là pour nous faire les poches !
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
[Philatélie - si on veut] Jean-Loup Chrétien et Mission Aragatz / Erreur / Mali 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capsule Soyouz TM-7 - Jean-Loup Chrétien mission Aragatz - 1988
» Capsule Soyouz T-6 - Jean-Loup Chrétien Mission PVH - 1982
» 4 au 31 octobre 2012 - Exposition Photos de Jean-Loup Chrétien et Manolo Chrétien
» Conférence-Concert d'orgue avec Jean-Loup Chrétien ''Rêves d'étoiles'' - 6 octobre 2018 à Saint-Jean aux Bois (60)
» Aerosnow Méribel / Entre le 22 et 24 février 2017 / Avec Thomas Pesquet, Jean-Loup Chrétien, Jean-François Clervoy et la Patrouille de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Astrophilatélie-
Sauter vers: