C'est avec tristesse que nous apprenons, plusieurs semaines après, la disparition de
Michel Bez le 21 septembre dernier.
Michel Bez était un peintre spécialiste des marines (sujet représentant la mer). Il était peintre officiel de la Marine depuis 1987 - il en a d'ailleurs été le président des Peintres Officiels de la Marine de 2002 à 2015.
Michel Bez est un artiste autodidacte. Il est docteur en droit avant de se consacrer totalement à sa passion, la peinture.
Il a fait de nombreuses expositions et écrit, illustré, participé à de nombreux ouvrages notamment sur le Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc ou sur L'Expédition Jules Verne à bord du Bélem en 2003.
Depuis 2002, Michel Bez travaillait également pour la Poste et a créé une trentaine de timbres dont un ''spatial''.
Pour commémorer le centième anniversaire de la mort de Jules Verne (1828-1095), la Poste confie à Michel Bez la réalisation d'une magnifique série de six timbres et d'un bloc-feuillet (ce dernier est associé à la Croix-Rouge) appelés ''
Héros des romans de Jules Verne / Les voyages extraordinaires". Le bloc et les timbres sont mis en page par Valérie Besser.
L'artiste crée donc six timbres commémorant six romans de Jules Verne parmi les plus célèbres :
-
Cinq Semaines en Ballon (1862)
-
De la Terre à la Lune (1865)
-
Voyage au Centre de la Terre (1864)
-
Michel Strogoff (1876)
-
Le tour du monde en quatre-vingt jours (1873)
-
Vingt mille lieue sous les mers (1870)
Et pour le spatial, c'est bien sûr,
De la Terre à la Lune qui nous intéresse.
La vente anticipée (1er Jour) a lieu à Paris au Musée de la Marine le 28 mai 2005, mais aussi le même jour à Amiens (où Jules Verne est mort le 24 mars 1905) et à Nantes (où ules Verne est né le 8 février 1828), ce qui explique qu'il y a eu trois cachets illustrés 1er Jour. La vente générale se fera le 30 mai 2005.
Michel Bez était présent au Musée de la Marine lors de cette vente anticipée. Je lui ai fait signer quelques documents avec bien sûr des documents De la Terre à la Lune.
Et je lui ai fait signer également un très beau et rare document que je trouvais amusant de compléter par le très beau timbre qu'il avait conçu. Il s'agit d'une réplique d'une des deux enveloppes tamponnées sur la Lune par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11.
Au fil de mes rencontres passées, j'en avais fait dédicacer deux exemplaires par Paul Calle, le créateur du timbre Apollo 11 de 1969 et surtout par l'équipage Apollo 11 lui-même, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins (c'était lors de leur venue au Salon du Bourget 1989 pour les 20 ans de la mission).
Michel Bez a été très impressionné par ce document et a été flatté et content que j'associe son timbre et ''sa modeste contribution'' (ses mots) à mon document.
Je l'avais revu plusieurs fois au cours des années qui ont suivies. Il avait quitté Paris en 2015 pour la ville de Sète où il nous a quitté en ce premier jour d'automne 2018.