Le Groupe de travail sur la nomenclature de l'Union Astronomique Internationale (le groupe qui valide les noms donnés aux astres, étoiles, etc...) a approuvé le nom de deux cratères lunaires (qui n'en n'avaient pas jusque là) en hommage à la mission Apollo 8 dont nous allons célébrer les 50 en décembre prochain.
Il s'agit de deux cratères visibles sur la célèbre photo
Earthrise prise par Bill Anders lors de leur vol autour de la Lune le 24 décembre 1968 (10 orbites).
Cette photo, une des plus célèbres et iconiques de
la conquête l'exploration spatiale représente un ''lever de Terre''. Cette vue de la Terre est pour certains à l'origine du mouvement environnemental et écologique qui a pris son véritable essor à partir de 1969.
Bill Anders dira d'ailleurs : Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et finalement nous avons découvert la Terre''.
L'Union Astronomique Internationale (IAU) a donc baptisé deux des cratères lunaires de la face cachée que l'on voit sur cette photo :
-
Anders' Earthrise (nommé avant Pasteur T) et il fait 40 km de diamètre
Qu'on se rassure, il reste une vingtaine de cratères nommé Pasteur A, B, C... etc...
-
8 Homewards (nommé Ganskiy M) et il fait 12,5 km de diamètre.
Là aussi, qu'on se rassure, il reste des cratères Ganskiy A, B, C... etc...
Bienvenue donc à ces deux nouveaux cratères, qui ne sont pas les premiers à rendre hommage à Apollo 8. En 1970, l'IAU avait déjà donné le nom de Borman, Lovell et Anders à trois cratères de la face cachée, à proximité de ceux appelés en hommage à Apollo 1, et en 2017, elle a finalement approuvé le nom de Mont Marilyn donné par James Lovell en hommage à sa femme (après 49 ans de refus de le faire).